Bourse Entreprise

12 numéros à bloquer en urgence pour mettre fin à ce fléau

Le gouvernement a mis en place de nouvelles règles pour réguler le démarchage téléphonique et rendre la vie des Français plus agréable. Il a également défini une liste de codes réservés aux centres d’appels.

Face au harcèlement dont sont victimes les Français de la part des centres d’appels, une nouvelle réglementation sur le démarchage téléphonique est entrée en vigueur en France en mars 2023. L’objectif ? Mieux protéger les consommateurs contre les appels indésirables.

La peur des centres d’appels

Un récent rapport publié par l’Arcep, le régulateur des télécoms, montre que 65 % des Français déclarent ne plus décrocher leur téléphone lorsque le numéro de leur interlocuteur est inconnu. Dans la plupart des cas, ils se tournent vers un conseiller téléphonique qui fera tout pour ne pas les lâcher et les convaincre de souscrire à un service.

Or, l’une des mesures validées par le gouvernement en mars dernier est explicite : il est interdit aux centres de démarchage téléphonique d’utiliser des numéros de mobile (commençant par 06 ou 07) pour du démarchage. Cette pratique, qui générait auparavant les taux de réponse les plus élevés, n’est plus autorisée. En d’autres termes, tout les numéros qui vous appellent et qui commencent par 06 ou 07 ne sont pas des centres d’appels. Du moins, s’ils respectent la loi.

Pour les appels passés depuis un poste fixe, les solliciteurs doivent également utilisez des numéros spécifiques commençant par 09 48 ou 09 49 ainsi que d’autres chiffres variant selon la région géographique (voir explications ci-dessous).

Comme l’expliquent nos confrères du Parisien jeudi, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a toutefois alerté le grand public sur certains numéros 09 48 15 et 01 62 provenant d’un « opérateur se faisant passer pour le ministère ». de l’Energie pour vendre notamment des panneaux photovoltaïques ».

Indicateurs par région :

En France métropolitaine, les numéros sur lesquels les démarcheurs sont autorisés à vous appeler commencent par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949Autrement dit, si le numéro affiché sur votre smartphone commence par ces chiffres, vous avez la garantie de parler à un conseiller qui souhaite vous approcher.

Ci-dessous, nos confrères de Ouest France ont publié une carte de la France métropolitaine avec des indicateurs spécifiques à chaque région. Si vous êtes en Alsace et qu’un numéro vous contacte avec le 03 77 ou le 03 78, il s’agit d’un centre d’appel. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’appels de ces entreprises, il vous suffit de bloquer ou d’ignorer ces numéros.

Zones de prospection France
Les numéros des centres d’appels des solliciteurs selon les régions © Ouest France

De la même manière, il existe des codes spécifiques pour le démarchage téléphonique dans les DOM et TOM : 09475 pour la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy, 09476 pour la Guyane, 09477 pour la Martinique, 09478 et 09479 pour la Réunion et Mayotte. Même principe : si vous ne souhaitez pas être dérangé, mettez simplement ces numéros en mode « muet ».

Des applications pour lutter contre le démarchage abusif

Si vous n’êtes pas en mesure de filtrer les appels, vous pouvez également compter sur des applications tierces pour effectuer cette tâche. Développée par l’opérateur téléphonique, Orange Téléphone est une application collaborative accessible à tous – même aux non-clients Orange. Les utilisateurs peuvent non seulement être avertis d’un appel indésirable mais aussi signaler un appel malveillant.

« Avec l’anti-spam, vous êtes averti des appels indésirables avant de répondre et vous pouvez les bloquer en un clic. (…) Vous pouvez bloquer automatiquement les numéros que vous avez signalés, les numéros masqués, un pays spécifique ou encore des tranches de numéros», peut-on lire sur le site officiel. Avec des millions d’utilisateurs, c’est une référence. Vous pouvez le télécharger ici.

Moins populaires en France, on peut aussi citer les applications Hiya ou Truecaller qui comptent des centaines de millions d’utilisateurs. Ces dernières identifient les numéros et informent les utilisateurs grâce à un système de couleurs. Truecaller intègre désormais également une fonctionnalité de détection de voix générée par l’IA, en extra.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page