11 départements en alerte orange pour « vents forts », prévisions
Neuf départements du nord-ouest de la France et deux du sud ont été placés en alerte orange pour « vents forts » avec le passage de la tempête Darragh.
Des vents violents secoueront au moins onze départements de la métropole samedi 7 décembre avec le passage de la tempête Darragh. Celui-ci « circule de l’Angleterre vers la Belgique dans la journée de samedi. Il provoque un net renforcement du vent dans le pays, notamment dans les départements en orange », a précisé Météo-France dans son bulletin météo publié vendredi après-midi. De nombreux départements de l’ouest et du centre de la France ont également été placés en jaune.
A partir de six heures du matin, neuf départements de l’ouest seront en vigilance orange, soit les départements côtiers du nord-ouest. A savoir : Finistère, Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Manche, Calvados, Somme, Seine-Maritime et Pas-de-Calais. « Localement, des averses orageuses près des côtes génèrent des rafales de vent parfois violentes, notamment sur les littoraux exposés aux vents d’ouest à nord-ouest », détaille l’agence météorologique sur son site Internet. Des rafales de l’ordre de 90 à 110 km/h sont attendues, voire jusqu’à 120 km/h sur les côtes. En Seine-Maritime, tous les trains ont été annulés par anticipation par la SNCF, rapporte Actu.fr.
A partir de 14 heures, l’Aude et les Pyrénées-Orientales passeront également en vigilance orange. « Les rafales pourraient atteindre 110 à 120 km/h, localement jusqu’à 130 km/h sur la plaine du Roussillon, le secteur de Leucate ainsi que dans le Vallespir et le relief des Albères », explique Météo-France. Les quatre départements côtiers de Nouvelle-Aquitaine pourraient également passer en vigilance orange, a prévenu l’agence.
GrP1