Zuriko Davitashvili vient renforcer l’attaque stéphanoise
Né à Tbilissi, capitale de la Géorgie, Zuriko Davitashvili rejoint rapidement l’un des clubs majeurs de sa ville natale, le Dinamo Tbilissi, sacré champion à 19 reprises dans son histoire. Doué depuis ses débuts sur les terrains à l’âge de 5 ans, le jeune Zuriko n’a pas tardé à impressionner. En septembre 2017, il n’a que 16 ans lorsqu’il débute pour la première fois de sa carrière en Erovnuli Liga. À l’été 2018, en quête de plus de temps de jeu dans l’élite, le jeune attaquant signe au Lokomotiv Tbilissi. Pour ses deux premières saisons sous ses nouvelles couleurs, Zuriko Davitashvili, pas encore majeur, dispute 29 matches d’Erovnuli Liga, délivrant 3 passes décisives et marquant 3 buts.
Bien qu’encore très jeune, l’ailier tente alors le pari de partir à l’étranger et choisit la Russie pour poursuivre sa progression. Repéré par le Rubin Kazan en 2019 où il retrouve Khvicha Kvaratskhelia, la star du Napoli formée à ses côtés à Tbilissi, il dispute 29 matches de Premier Liga avant d’être prêté au Rotor Volgograd, puis de découvrir Arsenal Tula. Ces clubs lui permettent de disputer 45 autres matches en première division russe. Suite à cela, au printemps 2022, le Géorgien retourne dans son pays de naissance et signe au Dinamo Batoumi, alors champion en titre.
Le retour aux sources s’avérera payant. En 14 matches sous les couleurs du Dinamo Batoumi, Zuriko Davitashvili a inscrit six buts, délivré trois passes décisives et découvert le niveau européen en participant aux matchs de qualification pour la Ligue des Champions et l’Europa Conference League. De quoi attirer l’attention des Girondins de Bordeaux qui misent sur lui à l’été 2022. Un pari gagnant, symbolisé par cinq buts et trois passes décisives lors de sa première saison en Ligue 2 BKT.
La saison dernière, Zuriko Davitashvili a participé à 37 matchs de championnat avec Bordeaux, signant une superbe deuxième partie de saison avec sept buts inscrits et cinq passes décisives délivrées lors de la phase retour. International géorgien aux 58 sélections en jeunes, « Zuri » compte désormais 39 sélections chez les plus grands et vient de disputer l’Euro 2024 sous les ordres de Willy Sagnol. Éliminée en huitièmes de finale par l’Espagne, la Géorgie a signé une superbe compétition.
A 23 ans, Zuriko Davitashvili poursuit son aventure en France. Nouvel atout offensif des Verts jusqu’en 2028 avec une option pour une saison supplémentaire, le Géorgien va bientôt découvrir la Ligue 1 McDonald’s. Mabrdzandit`Zuriko !
Zuriko Davitashvili : « C’est un plaisir de rejoindre ce club historique ! Je suis très heureux d’être ici et j’ai hâte de jouer au stade Geoffroy-Guichard devant des supporters incroyables. La Ligue 1 McDonald’s est un championnat difficile que je vais découvrir. C’est un beau challenge pour moi.«
Olivier Dall’Oglio, entraîneur de l’ASSE : « Zuriko va nous apporter sa touche technique, mais aussi son expérience, notamment internationale, malgré son jeune âge. C’est un joueur capable d’être un très bon passeur, mais aussi un finisseur. Il a cette capacité à se projeter vers l’avant, une vraie qualité de jeu intéressante qui va aussi nous permettre de garder le ballon quand il le faudra.«
L’engagement de Zuriko Davitashvili pour un « avenir vert »
Dans le cadre de sa démarche RSE « Vert l’Avenir », l’AS Saint-Étienne invite chacun de ses collaborateurs, dont ses joueurs, à s’impliquer dans l’un des quatre domaines de son association ASSE Cœur-Vert : la citoyenneté, l’environnement, la santé et le sport pour tous.
Zuriko Davitashvili a choisi de s’impliquer sur le thème de la Santé.