Les Américains découvriront le film le 25 octobre, jour où la candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris se rendra au Texas pour dénoncer l’interdiction quasi totale de l’avortement dans cet Etat conservateur.
Publié
Temps de lecture : 4min
Un nouveau documentaire émouvant sur trois Américaines victimes d’un drame, faute de pouvoir avorter au Texas, sort en salles vendredi 25 octobre 2024, dans la dernière ligne droite d’une élection présidentielle marquée par la remise en cause de l’avortement. aux États-Unis.
Zurawski contre Texas suit Amanda Zurawski, Samantha Casiano et Austin Dennard à travers les hôpitaux, les batailles judiciaires et le deuil, dans les mois qui ont suivi la décision de la Cour suprême des États-Unis – composée de plusieurs juges nommés par Donald Trump – de mettre fin à la garantie fédérale du droit à l’avortement.
Ces trois femmes ont appris très tôt que leur grossesse n’était pas viable en raison de problèmes médicaux graves et incurables. Mais les médecins leur ont refusé l’avortement, car ils avaient trop peur pour intervenir en raison des nouvelles lois très strictes du Texas.
Amanda Zurawski a subi un choc septique après la dilatation de son col à seulement dix-huit semaines. Elle s’est battue pendant plusieurs jours pour sa survie en soins intensifs. Son utérus est endommagé et il est désormais peu probable qu’elle puisse accoucher.
Samantha Casiano a été contrainte de mener sa grossesse à terme, après avoir appris à la vingtième semaine que son fœtus n’avait aucune chance. Une fois accouchée, sa fille a été privée d’air pendant quatre heures avant de mourir.
Malgré son statut de gynécologue, Austin Dennard a dû se rendre dans un autre État pour avorter lorsqu’elle a appris qu’il manquait des parties du cerveau et du crâne au fœtus qu’elle portait, ce qui rendait sa survie impossible.
« Regarder ce qui se passait au Texas était dévastateur »raconte à l’AFP Abbie Perrault, co-réalisatrice du film, toujours bouleversée par ce trio de femmes. « Malgré toute la douleur qu’ils ont ressentie, ils étaient prêts à révéler leurs visages et leurs noms, à résister et à tenter de faire changer les choses au Texas. »
Kamala Harris sera au Texas vendredi, jour de la sortie de ce documentaire coproduit par l’ancienne candidate démocrate à la présidentielle Hillary Clinton et l’actrice Jennifer Lawrence. Lors d’un meeting à Houston, le vice-président américain doit dénoncer l’interdiction quasi totale de l’avortement adoptée par les républicains dans cet Etat du sud.
Une visite symbolique à onze jours de l’élection présidentielle, dans un bastion conservateur qu’elle n’a aucune chance de remporter, pour rappeler l’importance des enjeux liés à l’avortement dans la course à la Maison Blanche.
Amanda Zurawski est devenue une personnalité publique aux États-Unis, car elle est au centre d’un recours collectif très médiatisé au Texas. Tim Walz, le colistier de Kamala Harris, a même cité son cas le mois dernier pour mettre en garde contre une possible propagation des restrictions républicaines à travers le pays.
Outre ces trois femmes, le documentaire suit leur avocate, Molly Duane. Et montre comment les quelques victoires judiciaires obtenues en première instance sont rapidement balayées par la Cour suprême du Texas. Les procureurs du Texas rejettent systématiquement la faute sur les hôpitaux, affirmant que les plaignants auraient dû poursuivre leurs médecins plutôt que l’État.
Techniquement, le Texas dispose de rares exceptions médicales autorisant l’avortement. Mais elles sont si vagues que le corps médical est souvent terrifié à l’idée d’opérer, explique l’avocat dans le documentaire. Lorsqu’on lui demande de clarifier ces exemptions, le Texas Medical Board nie toute responsabilité ou garde le silence. « sinistre », regrette Molly Duane. Les cinéastes espèrent que ce film aidera les Américains « comprendre plus profondément ce que produisent les lois en vigueur » avant de voter.