ZOOM. Top 14 : Juan Cruz Mallia pousse la polyvalence à l’extrême ! Face à Montpellier, l’Argentin du Stade Toulousain évoluera à un nouveau poste

Avec un effectif dépeuplé à l’ouverture, le staff « rouge et noir » a choisi, contre Montpellier (dimanche 29 janvier, 16e journée) d’y titulariser l’international argentin pour la première fois depuis son arrivée dans la Ville rose en 2021, en l’absence d’Antoine Dupont, Romain Ntamack Thomas Ramos et Tim Nanaï-Williams.
Champion d’Europe au centre, champion de France à l’aile, buteur des Noirs avec l’Argentine en défense, où il n’est pas rare de le voir aussi évoluer en « rouge et noir », notamment lors des doublons, Juan Cruz Mallia est le joueur que tout entraîneur rêve d’avoir dans son équipe. Car le Puma (26 ans ; 24 sélections) est aussi capable d’évoluer à… l’ouverture.
A lire aussi :
Top 14 : une belle première au Stade Toulousain face à Montpellier ! Découvrez la composition du « Rouge et Noir »
Un poste où il a été formé et où il débutera ce soir pour la première fois depuis son arrivée lors de la saison 2020-2021, après quelques réparations au second semestre cette année, à Bayonne et La Rochelle.
A lire aussi :
Top 14 : attention, premier danger de l’hiver pour le Stade Toulousain face à Montpellier !
« C’est un joueur qui est un vrai rugbyman au sens large du terme, qui maîtrise beaucoup de postes, qui a les qualités techniques pour pouvoir les affronter. Cela reste une vraie option pour nous », souligne Clément Poitrenaud.
A lire aussi :
Stade Toulousain : le grand défi de Guillaume Cramont ! Le talonneur aura la lourde tâche de faire oublier Marchand et Mauvaka
Le manager des trois-quarts doit en effet composer avec les absences de quatre potentiels N.10 : les internationaux français Antoine Dupont, Romain Ntamack et Thomas Ramos ainsi que Tim Nanaï-Williams, touché au mollet dans la semaine. Alors que le staff aurait pu opter pour une troisième titularisation d’Edgar Retière, présent au match aller lors de l’exploit réalisé dans l’Hérault (19-17), il a donc privilégié l’expérience au moment de recevoir le champion de France de Montpellier pour une rencontre à haut risque.
D’autant que, comme l’évoquait l’ancien latéral international français, Mallia « a fait un retour en ouverture qui avait été intéressant à Bayonne alors qu’on allait arracher le point de bonus défensif ».
A lire aussi :
Stade Toulousain : le stade Ernest-Wallon affiche complet pour les réceptions de Montpellier et Bayonne
« Ça demande de parler un peu plus »
A Jean-Dauger, les « Rouge et Noir » couraient après le score et n’avaient rien à perdre. Cette fois, le contexte sera totalement différent puisque l’Argentin devra mener les débats d’entrée, avec tout ce que cela implique en termes de management, même si on imagine que Martin Page-Relo pourra le décharger de tout ou partie de le jeu des coups de pied.
A lire aussi :
Stade Toulousain : le stade Ernest-Wallon affiche complet pour les réceptions de Montpellier et Bayonne
Néanmoins, l’intéressé ne fait pas toute une montagne de ce repositionnement potentiellement renouvelable : « C’est un poste un peu différent mais toute l’équipe m’aide sur le plan de match et je suis content de jouer contre le champion de France. peu plus parler mais ici, avec notre plan de jeu, les joueurs doivent pouvoir jouer à tous les postes. »
Pas question donc de se réfugier derrière l’absence de nombreux internationaux : « Le groupe est le même. L’équipe est la même. Et le Stade Toulousain c’est pareil. Il y aura peut-être encore quelques rotations dans l’équipe mais cela ne change rien. Les supporters toulousains ne demandent qu’à y croire.
A lire aussi :
Top 14 : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre le choc Stade Toulousain – Montpellier