Zone tampon : Rouyn-Noranda et la santé publique veulent rassurer les citoyens | Arsenic Rouyn-Noranda

Les deux organismes ont voulu rassurer la population et ont voulu souligner les gains réalisés pour la santé de la population avec la création de la zone tampon dans le quadrilatère Carter-Portelance, qui présente le plus de risques.
Le directeur régional de santé publique, le Dr Stéphane Trépanier, a invité la population à participer à une démarche de cohabitation avec l’industrie.
« L’option que la santé publique régionale a proposée dans son avis est de se rassembler, d’échanger, de recueillir des points de vue, de co-construire ensemble les balises de cohabitation. La volonté est une approche participative dans laquelle nous créons ensemble un espace sain entre la grande industrie et le milieu résidentiel », a-t-il déclaré.
La Ville de Rouyn-Noranda a pour sa part rappelé qu’elle mettait sur pied une équipe dédiée à l’accompagnement des citoyens dans leur période de transition. De plus, les citoyens qui devront déménager seront également invités prochainement à faire connaître leurs besoins.
Le ministère des Affaires municipales et du Logement commencera bientôt à recueillir des informations auprès des citoyens touchés par la relocalisation. Cette approche permettra de mieux comprendre les besoins de logement et d’hébergement de chacun afin de garantir une relocalisation adéquate pour chaque personne concernée. Cette collecte d’informations se déroulera sur plusieurs semaines et chaque personne sera contactée personnellement.
a déclaré le conseiller municipal du Vieux-Noranda, Réal Beauchamp, qui invite les résidents qui ne l’ont pas encore fait à communiquer avec la Ville.
De plus, concernant l’achat des propriétés par la Fonderie Horne, la Ville a invité les propriétaires à attendre la présentation de toutes les mesures avant d’entamer leurs démarches.
Rappelons que Glencore, propriétaire de la Fonderie Horne, achètera 82 immeubles situés à proximité de l’usine et qu’environ 200 foyers seront ainsi déménagés dans de nouveaux locaux aux frais de Québec, à hauteur de 58 millions de dollars. Cette somme couvrira également les frais de déménagement des résidents du quartier Notre-Dame.
L’autorisation ministérielle de la fonderie, valable 5 ans, prévoit l’atteinte de 15 nanogrammes d’arsenic par mètre cube d’air (ng/m3) sur une base annuelle d’ici mars 2028. La fonderie Horne devrait atteindre 65 ng/m3 au cours de l’année 2023, puis 45 nanogrammes entre 2024 et 2026.
L’entreprise devra respecter la norme provinciale pour tous les autres métaux qu’elle rejette dans l’air d’ici la fin de l’autorisation.
Avec la collaboration de Martin Guindon
canada-ici