« Zone interdite » sur M6 : fraude fiscale, blanchiment et petits montages
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Zone interdite » sur M6 : fraude fiscale, blanchiment et petits montages

« Zone interdite » sur M6 : fraude fiscale, blanchiment et petits montages

L’affaire n’a pas suscité d’intérêt particulier. Or, cinq directeurs de magasins Darty ont été mis en examen en septembre 2021 pour blanchiment en bande organisée et association de malfaiteurs. L’histoire d’un procédé bien rodé : il leur est reproché d’avoir régulièrement accepté de très grosses sommes d’argent en espèces comme moyen de paiement dans leurs magasins, alors que la loi interdit tout paiement en espèces au-delà de 1 000 euros.

Il leur est reproché d’avoir falsifié la comptabilité pour ne pas faire apparaître les modes de paiement sur les factures ou de les avoir modifiés pour les faire apparaître comme des transactions légales. Malgré plusieurs magasins dans le viseur de la justice, la pratique aurait-elle encore lieu dans d’autres établissements du groupe d’électroménager ? C’est ce qu’ont cherché à vérifier les équipes du magazine « Zone Interdicte », dans un reportage diffusé ce dimanche 20 octobre sur M6 à 21h10, consacré à la fraude fiscale.

Caméras cachées et commerces accommodants

Pour réaliser ce rapport, le programme est parti d’un constat alarmant : l’évasion fiscale illégale atteint aujourd’hui un montant compris entre 80 et 100 milliards d’euros, alors que les services de l’État n’ont pas seulement réussi à récupérer 15 milliards sur l’année 2023. Il s’agirait désormais de Il s’agit de retrouver la trace de ces fonds qui échappent aux impôts.

Les preuves recueillies contre Darty sont accablantes, notamment grâce à des documents exclusifs et des caméras cachées. Haziz, un employé du groupe, révèle comment il a découvert des comportements illégaux qui se déroulaient dans le magasin où il travaillait. L’homme est actuellement en passe d’être reconnu comme lanceur d’alerte. Et l’émission ne pointe pas que Darty : dans de nombreux commerces, même les plus proches de chez soi, on découvre qu’il est possible de contourner la loi et de payer des sommes supérieures à 1 000 euros en cash.

De plus, pour cacher de l’argent, il n’est pas forcément nécessaire d’aller dans les paradis fiscaux des Caraïbes. Loin des îles Caïmans, il suffit de quelques heures d’autoroute pour rejoindre Andorre, principauté limitrophe de la France. Si le pays souligne simplement qu’il n’est plus considéré comme un paradis fiscal par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) depuis 2010, il n’est pas difficile d’y trouver des conditions avantageuses. Surtout quand on est de bons conseils…

Le rapport, qui aborde à la fois le montage dans le secteur de la restauration et la fraude à la TVA, avec un témoignage exclusif, permet de prendre conscience de l’ampleur des montants qui échappent à l’impôt.

NDLR :
 » Zone interdite. Fraude fiscale : ces milliards qui échappent à l’Etat… et aux Français « ,

magazine présenté par Ophélie Meunier (2024).

Quitter la version mobile