Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Son job d’été consiste à remplacer le boulanger du village de Meneham, ancien village de pêcheurs du Finistère, en Bretagne. Zoé, 16 ans, prépare des pastès, des petites brioches traditionnelles.
« J’avais un peu peur au début car je me disais : suivre Henri… Il était connu et reconnu », explique Zoé à propos du boulanger qu’elle remplace pour l’été. Mais rapidement, les retours positifs l’ont rassurée sur sa réussite. Issue d’une famille de paysans boulangers, elle a toujours baigné dans cet univers. « Mes parents sont des paysans boulangers, donc j’ai toujours été un peu immergé dedans, et c’est tout. »
Bien que la pâtisserie ne soit pas son projet de carrière immédiat, Zoé envisage d’y revenir plus tard. « D’abord, je veux faire d’autres métiers, et puis quand j’en aurai marre, je deviendrai boulanger », elle a dit.
Pour préparer les pastès, Zoé a appris auprès de ses parents et lors de stages. Bernard, bénévole de l’association Avel Deiz qui a pour but de promouvoir la culture bretonne, l’accompagne dans son travail. « Il s’occupe plus du four, je m’occupe plus de la cuisson », dit Zoé.
Elle apprécie particulièrement l’opportunité d’apprendre auprès des aînés. « Il est aussi important d’apprendre des anciens. On ne sait pas tout, n’est-ce pas ? Et ils ont beaucoup à raconter, surtout Bernard », la fille souligne.
La dévotion de Zoë n’échappe pas à ceux qui l’entourent. « Que disent tes amis, tes amis de ton âge, quand ils voient ce que tu fais ? – Je ne sais pas vraiment. Ils disent que je suis motivé. »Zoé partage avec le sourire.