Zingle raconte son incroyable cascade pour éviter la chute de Pedersen en plein sprint
Le Français Axel Zingle (Cofidis) a tiré sur son guidon pour décoller son vélo et sauter par-dessus le Danois Mads Pedersen, victime d’une énorme chute dans le final de la 5e étape.
Instinct de survie. Alors qu’à cette vitesse le contact semblait inévitable, le Français Axel Zingle, de l’équipe Cofidis, a eu le réflexe prodigieux de sauter par-dessus le Danois Mads Pedersen qui gisait au sol après avoir été projeté contre une barrière à pleine vitesse. « C’est arrivé très vite », confiait Axel Zingle après l’arrivée de la 5e étape du Tour de France, à Saint-Vulbas (Ain). « Je m’étais écarté, j’avais fini mon boulot. Pour moi la course était déjà finie. Mais bon, je roulais toujours à 60 km/h et je ne m’attendais pas à voir une chute devant moi. »
Pas de fracture pour Pedersen
Tassée par la vague de coureurs qui se battait pour revenir dans la roue de Cavendish, Mads Pedersen a chuté violemment, pris dans ce tourbillon, obligeant Axel Zingle à tirer sur son guidon pour s’élancer au-dessus de lui. Une esquive improvisée en cyclo-cross avec une sang-froid impressionnante. « J’arrivais trop vite pour freiner et je n’avais pas forcément envie de goûter au bitume », décrit Zingle sur la ligne d’arrivée. « Je me suis dit, on va essayer, j’avais les mains dans une cocotte, j’étais prête. J’ai essayé, c’est passé, j’espère que je ne lui ai pas fait mal. J’espère qu’il va bien. C’est vrai que c’était assez drôle. »
Le sourire sur le visage du Français était celui d’un coureur satisfait d’avoir évité le pire personnellement, mais aussi une série de chutes qui auraient pu causer des dégâts considérables. Inquiet pour la santé du Danois Pedersen, Axel Zingle peut être rassuré, le champion du monde 2019 va bien. Les tests effectués n’ont révélé aucune fracture, indiquait dans la soirée son équipe Lidl-Trek. Blessé à l’épaule gauche et au dos, qui a subi un gros choc, le sprinteur de 28 ans continuera d’être surveillé ce soir et une décision concernant sa participation à la sixième étape, promise à un sprinteur, sera prise jeudi matin.