Si Florent Manaudou a été préféré pour être le premier relayeur de la flamme olympique sur le sol français à Marseille, Zinedine Zidane a-t-il une chance de la porter ? Invitée ce samedi de « La Matinale Week-End » sur RMC, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra s’est exprimée sur le sujet.
Le 8 mai, à Marseille, Florent Manaudou sera le premier relayeur de la flamme olympique sur le sol français. Tony Estanguet, responsable de l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, a officialisé la nouvelle vendredi depuis Athènes. Le nom de Zinedine Zidane, très attaché à la cité marseillaise, est revenu avec insistance mais c’est le médaillé d’or du 50 m nage libre aux JO de Londres en 2012 qui a été choisi.
>> Suivez en direct toute l’actualité des JO 2024
« Vous ne serez pas déçu »
Zidane pourrait-il cependant faire partie des personnalités amenées à porter la flamme lors de son déplacement au Stade de France ? Et pourquoi ne pas être le dernier porteur ? La question a été posée à la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, invitée ce samedi matin à Matin du week-end sur RMC.
« Nous avons 69 jours de relais devant nous, ce sera le plus long de l’histoire. Il y aura au total 10 000 relayeurs dont de grands sportifs. Nous vous réservons des surprises, ce sera génial, vous ne serez pas déçu. Je ne vous promets rien », a-t-elle déclaré.
« Je dis qu’il faut profiter de chacune des étapes. Le relais sera magnifique. Il mettra à l’honneur notre patrimoine naturel, historique, culturel, industriel et sportif. Il mettra à l’honneur des personnalités exceptionnelles. Faites-nous plaisir ! Ça y est, la flamme est Française, elle sera bientôt sur notre sol », a ajouté Amélie Oudéa-Castéra sur RMC Présentée vendredi par la Grèce à Tony Estanguet, lors d’une cérémonie au Stade Panathénaïque d’Athènes, la flamme olympique embarque ce samedi à bord du trois-mâts Belem. pour rejoindre Marseille et le Vieux Port.
« Même si je n’ai jamais participé aux Jeux olympiques, chacun à notre manière nous sommes solidaires de tout cela », confiait Zizou en 2017, lorsque Paris remportait l’organisation des Jeux. « J’ai pu participer à plusieurs reprises pour soutenir cette candidature. Je suis heureux, je suis heureux. Nous savions à l’avance ce qui allait se passer avec cette candidature et nous sommes tous heureux aujourd’hui.»