« Zidane n’est pas là pour plaire aux gens », l’agacement de Dugarry sur les réactions à la rumeur saoudienne
Dans Rothen s’enflamme lundi sur RMC, Christophe Dugarry, ancien coéquipier et proche de Zinedine Zidane, a balayé l’idée que ce dernier pourrait rejoindre l’Arabie Saoudite tout en s’agaçant des commentaires sur cette possible destination.
La presse italienne a lié Zinedine Zidane à une potentielle nouvelle destination lundi. Selon le Corriere della Sera, l’équipe saoudienne serait sur le point de licencier son entraîneur Roberti Mancini et envisagerait de le remplacer par l’idole française. L’idée de voir le champion du monde 1998, sans banc depuis son départ du Real Madrid en 2021, a provoqué quelques réactions sidérées de la part de supporters qui le préféreraient à la tête des Bleus. Ce qui agace Christophe Dugarry, ancien coéquipier de Zidane, dont il est toujours proche.
« Il a proposé ses services à l’équipe de France, on lui a dit non »
« Il a déjà proposé ses services à l’équipe de France en disant qu’il le voulait et qu’il l’attendait, ce n’est plus un secret », a rappelé ‘Duga’ dans Rothen s’ignée sur RMC lundi. « Qui suis-je pour parler si Zidane veut aller en Arabie Saoudite ou ailleurs ? Il a proposé ses services à l’équipe de France et la porte n’a pas été ouverte depuis des années et les gens lui ont dit ‘ce n’est pas possible’. »
L’ancien Bordelais ne comprend pas pourquoi une telle éventualité serait déchirante pour les supporters français pour un défi sportif moins intéressant que ceux proposés par certains clubs européens ces dernières années. « Il refusait les choses qui ne lui convenaient pas, se souvient Christophe Dugarry. « A-t-il le droit ? Parce que c’est une icône, il n’a pas le droit de refuser ? Mais il fait ce qu’il veut, quand il veut. »
Selon lui, il ne donnera pas suite à la rumeur saoudienne. « Il n’ira pas, il n’ira jamais », assure-t-il. « S’il devait y aller, il serait là depuis longtemps. Après, je ne comprends pas quand on dit que ça déchire les gens. Il a proposé ses services à l’équipe de France, on lui a dit non. Après, il fait ce qu’il veut. ‘Pour le peuple’, ça ne veut rien dire. Zizou fait ce qu’il veut, comme il veut, n’est-il pas là pour plaire aux gens ?
« Duga » conclut sur le manque de communication concernant les nombreuses rumeurs sur son avenir. « Je lui ai déjà posé la question : ‘pourquoi tu ne communiques pas ?’, il m’a dit : ‘pourquoi veux-tu que ce soient les méfiants qui font mon agenda et mon calendrier ? Il suffit que n’importe quel média envoie un email une saucisse et je dois confirmer, informer, dire que je ne suis pas disponible ?’ Il est tranquille à la maison, il ne demande rien à personne. »
« Je lui ai posé la question quand il y avait la rumeur sur le Brésil – parce que j’aurais trouvé ça extraordinaire et génial s’il était sélectionneur du Brésil – et je lui ai dit : ‘pourquoi, si tu ne veux pas y aller, tu es pas invalide ?’. Il m’a dit : ‘je ne vais pas faire mon calendrier en fonction des gens qui envoient des saucissons’. Zizou n’est pas là pour répondre aux choses qui se disent dans la presse, s’il le faut à chaque fois. répondre à une rumeur, il passe sa vie à faire ça. »