Les quelque 3 500 véhicules qui seront interdits de circuler dans la zone intra-ring de Rennes à partir du 1er janvier 2025 dans le cadre de la mise en place de la ZFE doivent-ils s’attendre à une amende ? On ne va pas prolonger le suspens, la réponse est non. Du moins, pas tout de suite.
« L’État a signé des contrats avec des entreprises pour créer des automatismes, mais ils n’arriveront pas à Rennes avant au moins deux ans », précise Matthieu Theurier, vice-président adjoint à la mobilité et aux transports de Rennes. Métropole. Donc pas avant 2027.
D’abord un radar pédagogique ?
Dans d’autres métropoles, notamment à Paris et Lyon, l’installation de radars à contrôle automatique est à l’étude. Mais sa mise en œuvre n’aura pas lieu avant plusieurs années, selon les informations d’Auto Plus. En attendant, les radars pédagogiques ZFE devraient voir le jour, dès mi-2025 dans la métropole du Grand Paris.
Le principe ? Avertir avant de sévir. Selon nos informations, une caméra permettra de lire la plaque d’immatriculation du véhicule et de consulter le fichier national des documents d’immatriculation, les vignettes Crit’Air et les dérogations. Un peu plus loin, un panneau numérique informera ceux qui ont enfreint la règle de ne pas y circuler.
Voilà pour la théorie. Car en pratique, ces radars ne sont pas attendus tout de suite. Et les amendes non plus. A Rennes, seule la Police nationale pourra contrôler les automobilistes, mais uniquement lors d’un contrôle routier. Il y a donc peu de chances que les amendes soient prononcées avant 2027.