ZFE à Rennes : ces dérogations qui vous permettront de voyager malgré tout
Plusieurs types de véhicules, quelle que soit leur vignette, bénéficient d’une exemption de circulation non pas dans la ZFE de Rennes, mais également dans toutes les ZFE du territoire. Il s’agit notamment de véhicules de pompiers, de police, d’aide médicale d’urgence et d’ambulances. Les véhicules munis d’une carte de stationnement pour personnes handicapées sont également concernés.
2 Un « Pass ZFE 24 heures »
A Rennes, un dispositif d’exonération ponctuelle est prévu pour les véhicules non concernés par les exonérations nationales évoquées ci-dessus. Un « Pass ZFE 24 heures » sera donc créé pour permettre aux véhicules interdits de circuler dans la ZFE pendant une journée. Ce dispositif peut être utilisé au maximum 52 fois par an pour un même véhicule. Le demandeur doit à chaque fois remplir une attestation de déplacement dérogatoire et la présenter en cas de contrôle. Le modèle de certificat peut être téléchargé en ligne.
3 Autres exceptions pour les particuliers
La ZFE de Rennes prévoit également des dérogations pour les personnes dont les véhicules sont interdits mais qui ne peuvent pas emprunter les transports en commun : travailleurs travaillant en horaires décalés (début de journée avant 6h30 ou fin de journée après 19h30, au moins 52 fois par an). ) et les Rennais qui habitent au sein de la ZFE mais travaillent en dehors et ne peuvent pas utiliser les transports en commun. Une attestation de l’employeur sera nécessaire dans les deux cas.
Les conducteurs qui, justificatif d’un bon de commande, peuvent justifier de l’achat ou de la location longue durée d’un véhicule conforme à la ZFE mais ont des délais de livraison « importants » bénéficieront également d’une exonération.
4 exemptions « économiques »
La Métropole de Rennes prévoit également plusieurs dérogations de circulation « pour tenir compte des difficultés économiques de certains secteurs ». Sont visés les véhicules « pour lesquels des alternatives sont difficilement envisageables » : véhicules aménagés (VASP), camions-citernes, bétonnières, bennes, véhicules frigorifiques et convois exceptionnels. Mais aussi les véhicules des associations de sécurité civile, les véhicules des commerçants ambulants non sédentaires (titulaires d’une carte ou d’une autorisation) et ceux des entreprises en cessation de paiement ou en redressement judiciaire.
5 Trois ans et peu de contrôles d’ici 2027
Attention, en plus des dérogations nationales, toutes les dérogations propres à la ZFE de Rennes ne dureront que trois ans. C’est la durée maximale autorisée par la réglementation, souligne Rennes Métropole, qui note que peu de contrôles devraient avoir lieu avant l’installation des automatismes, prévue pour 2027.