Propriété de Sanofi, l’œuvre mélangeant de l’art et des technologies sera visible dans plusieurs villes de France et en Allemagne jusqu’en septembre.
Publié
Temps de lecture: 2min
/2025/02/25/000-36et4kd-67bd77bcf0a8c217708068.jpg)
Il avait étonné les spectateurs, sur les rives de Seine et à la télévision le 26 juillet 2024. Après une course de six kilomètres sur la Seine, le cheval mécanique Zeus avait amené son cavalier et le drapeau olympique au Trocadéro, devenant l’un des membres de images la plus importante de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.
Lors de l’initiative de Sanofi, propriétaire des travaux, Zeus reprend sa race et entamera une tournée française et européenne à partir du 3 mars. Il s’arrêtera dans les villes proches des sites du laboratoire pharmaceutique, accompagné d’une exposition itinérante sur la fabrication de la fabrication de la fabrication de la fabrication de la fabrication de la fabrication de la fabrication de la fabrication de la fabrication de la fabrication de la fabrication de drogues et vaccins, mais aussi dans des lieux touristiques comme Mont-Saint-Michel, où il s’installera du 12 juillet au 7 septembre. Première étape: La Porte Maillot, à Paris, début mars. Il sera alors visible, toujours gratuit, à Montpellier, sur la promenade de Peyrou, classé comme monument historique. Sa course passera par Lyon, puis Marseille en avril, Bordeaux et Rouen en mai.
Cette tournée deviendra même européenne, car Zeus s’installera à Francfort (Allemagne) la seconde moitié de juin. Créé par une société Nantes, Zeus reviendra à ses racines en septembre, avant de trouver Paris, dans un endroit encore inconnu.
Avec ses 1,80 mètre dans les Withers, pour 287 kg d’aluminium, les flans couverts de feuilles d’argent mais les mécanismes des jambes apparentes, ce véritable bijou d’art et de technologie n’est pas comparable à ses cousins »machines sur l’île ». L’atelier de blâme, à l’origine du cheval en métal, préfère le qualifier « Sculpture animée »Symbole de la déesse de la Seine Sequana. Au cours de cette tournée, Zeus poursuivra la mission que le directeur artistique des cérémonies de Paris 2024 lui avait donné: répandre l’esprit olympique dans son sillage.