Nouvelles

Zelenskyy en colère après que la police polonaise a menotté le champion du monde de boxe ukrainien Usyk – POLITICO


KIEV — Un incident diplomatique majeur a été évité de justesse mardi, après que les forces de l’ordre polonaises ont menotté le champion du monde incontesté des poids lourds ukrainien, Oleksandr Usyk, à l’aéroport de Cracovie — avant de le relâcher plus tard.

« J’ai été indigné par cette attitude envers notre citoyen et champion », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy dans un communiqué Telegram mardi soir, ajoutant qu’il avait parlé à Usyk après son arrestation et avait ordonné au ministère des Affaires étrangères de Kiev d’enquêter sur la situation.

L’Ukraine a déclaré que ses diplomates avaient été en contact avec les autorités polonaises au sujet de la détention d’Usyk.

« Un malentendu a eu lieu. Il a été rapidement résolu », a déclaré Usyk dans un message sur X. « Merci à tous ceux qui se sont inquiétés. Merci aux diplomates ukrainiens pour leur soutien efficace. Et respect à la police polonaise pour avoir rempli ses obligations sans tenir compte de la taille, du poids, de la taille et des insignes. »

Selon le site d’information polonais Onet, qui cite le promoteur local de boxe Andrzej Wasilewski, Usyk est venu à Cracovie en voiture pour prendre un avion en direction d’un camp d’entraînement en Espagne, mais son associé n’a pas été autorisé à monter à bord de l’avion. Le champion de boxe a contesté cette décision et tous deux ont été menottés.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page