Zelensky va se rendre aux États-Unis et présenter son plan de victoire à Biden – POLITICO
Outre Biden, Zelenskyy prévoit de rencontrer la vice-présidente américaine Kamala Harris, des représentants du Congrès des deux partis et le candidat républicain à la présidence Donald Trump, a ajouté Nykyforov.
En outre, Zelensky rencontrera des représentants d’entreprises américaines de défense et d’énergie et de la communauté ukrainienne, et tiendra des entretiens bilatéraux avec des dirigeants nationaux et des organisations internationales en marge de l’Assemblée générale.
La Maison Blanche a confirmé que Biden rencontrerait Zelenskyy le 26 septembre tandis que Harris le rencontrerait séparément, a déclaré la porte-parole Karine Jean-Pierre dans un communiqué jeudi.
« Le président et le vice-président souligneront leur engagement inébranlable à soutenir l’Ukraine jusqu’à ce qu’elle l’emporte dans cette guerre », a déclaré Jean-Pierre.
Début août, Zelensky avait annoncé son intention de présenter son plan de victoire aux deux candidats à la présidentielle ainsi qu’à Biden. Trump, qui a refusé jusqu’à présent de dire s’il voulait que l’Ukraine gagne sa guerre contre la Russie, a déclaré qu’il rencontrerait « probablement » Zelensky la semaine prochaine.
Le « plan de victoire » de Zelenkyy est prêt à 90 %, a annoncé le président ukrainien dans un communiqué lundi.
« Le plan prend de l’ampleur : militaire, politique, diplomatique et économique. Des personnes clés de chaque secteur sont impliquées. Les mesures nécessaires pour l’Ukraine ont déjà été clairement définies », a déclaré Zelensky.
« Ces mesures ont pour but de nous donner la meilleure position possible pour instaurer la paix, une paix réelle et juste. Pour chaque étape, il existe une liste claire de ce qui est nécessaire et de ce qui nous renforcera. Il n’y a rien d’impossible dans ce plan. Plus de 90 % ont déjà été rédigés. »
Politico En2Fr