L’Ukraine a déclaré qu’il y avait deux poids deux mesures plus tôt cette année lorsque Kiev a vu une large coalition de pays occidentaux aider Israël à repousser une attaque iranienne massive de missiles et de drones.
L’Ukraine subit presque quotidiennement d’énormes attaques de missiles et de drones russes, certains ciblant des sites de stockage de gaz près de la frontière de l’UE, tandis que des drones errants ont même survolé le territoire de la Roumanie, de la Pologne et maintenant de la Lettonie.
Mais jusqu’à présent, les partenaires de Kiev considèrent que le fait d’abattre des missiles au-dessus de l’Ukraine constitue une entrée plus explicite de leur part dans la guerre et une potentielle escalade du conflit avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.
Le président polonais Andrzej Duda a déclaré le 24 août que les pays de l’OTAN continuaient de discuter d’une protection commune du ciel ukrainien contre les attaques russes. Mais le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que cela était hors de question et que, jusqu’à présent, les États-Unis avaient suivi le mouvement.
Politico En2Fr