Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel des informations de ce jeudi 18 juillet.
Les nouvelles du jour
En marge des combats en Ukraine, tous les regards sont tournés vers Ekaterinbourg, en Russie. C’est là que se trouve le journaliste américain Evan Gershkovich, correspondant de l’agence de presse russe The Independent. le journal Wall Street et ancien journaliste au bureau de l’AFP à Moscou. Arrêté fin mars 2023, il est accusé (sans preuve) par Moscou d' »espionnage ». La justice a annoncé ce jeudi que les plaidoiries finales auront lieu demain vendredi.
Gershkovich risque jusqu’à 20 ans de prison. Le verdict pourrait être annoncé peu après, dès vendredi, ou à une date ultérieure.
Pour Washington, l’arrestation d’Evan Gershkovich, 32 ans, vise avant tout à monnayer un éventuel échange de prisonniers. Moscou a admis avoir négocié sa libération et Vladimir Poutine lui-même a évoqué le cas de Vadim Krassikov, emprisonné en Allemagne pour un assassinat commandité attribué aux services spéciaux russes.
Le nombre du jour
13 générateurs diesel de secours sont envoyés en Ukraine par la Suède, alors que plusieurs centres urbains du pays sont confrontés à de longues coupures de courant suite aux attaques russes contre des centrales électriques.
Selon un porte-parole du gouvernement suédois, les générateurs diesel ont des capacités comprises entre 40 et 250 kVA (kilovolts-ampères). Traduction : ils « pourraient par exemple alimenter un hôpital en électricité ou être utilisés au sein du réseau électrique pour mieux gérer les coupures », selon la ministre suédoise de l’Energie Ebba Busch.
Citation du jour
» Si quelqu’un essaie de résoudre des problèmes dans le dos des autres ou même aux dépens de quelqu’un d’autre (…) pourquoi devrions-nous prendre cette personne en compte ? »
De passage à Blenheim, en Angleterre, pour la quatrième réunion de la Communauté politique européenne (CPE), Volodymyr Zelensky a émis des critiques à peine voilées à l’encontre du Premier ministre hongrois Viktor Orban. Ce dernier, qui s’est lancé dans une « mission de paix » à Moscou et Pékin sans l’aval de l’Union européenne, a estimé jeudi qu’il était « impossible de trouver une solution sur le champ de bataille » en Ukraine.
La tendance du jour
L’armée ukrainienne tient bon. Elle affirme en tout cas jeudi « tenir » sa tête de pont de Krynky, sur la rive occupée du Dniepr, dans le sud du pays. Conquise à l’automne 2023, elle avait été l’un des rares succès de l’armée ukrainienne lors de sa contre-offensive estivale, mais elle n’a jamais permis aux forces ukrainiennes d’avancer vers le sud, son objectif initial.
Mais les forces russes n’ont pas réussi à déloger les forces ukrainiennes de la zone, a indiqué Kiev. Dmytro Lykhovy, porte-parole de l’armée ukrainienne, a insisté : « La situation n’est pas aussi critique que certains médias et blogueurs l’interprètent ».
Les Russes ont lourdement bombardé la zone et Krynky a été entièrement rasée, selon des images régulièrement diffusées par les forces des deux camps. En février dernier, le ministre russe de la Défense de l’époque, Sergueï Choïgou, avait déclaré à Vladimir Poutine que son armée avait repris le contrôle de Krynky, une affirmation démentie par les autorités ukrainiennes.