Le président ukrainien revendique des « résultats tangibles » dans la région de Kharkiv, où l’armée russe gagne du terrain depuis le lancement d’une offensive le 10 mai.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi 18 mai que son armée obtenait des « résultats tangibles » dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, où l’armée russe mène une offensive depuis le 10 mai.
« Dans la région de Kharkiv, nos forces détruisent l’occupant, les résultats sont tangibles », a-t-il déclaré lors de son discours du soir.
Depuis le début de leur offensive, les forces russes ont réussi à s’emparer de plusieurs localités de cette région frontalière avec la Russie et ont forcé Kiev à y envoyer des renforts, l’armée ukrainienne manquant donc déjà de moyens.
Offensive plus large
Volodymyr Zelensky avait précédemment déclaré qu’il pourrait s’agir de la « première vague » d’une offensive plus large, visant notamment à s’emparer de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine.
Le président Vladimir Poutine lui a déclaré la semaine dernière que l’objectif était de créer une « zone tampon » sur le territoire ukrainien pour mettre fin aux bombardements dans les zones frontalières russes.
Mardi, le porte-parole des forces ukrainiennes dans la région, Nazar Volochyn, a déclaré à la télévision que Kiev avait réussi à « stabiliser la situation dans cette région, notamment dans la ville de Vovchansk », au cœur des combats.
« Les combats se poursuivent au nord de la ville de Vovchansk et dans le secteur de Starytsia. La situation est sous contrôle », a indiqué mardi après-midi l’état-major ukrainien.
Situation « tendue » mais « sous contrôle »
Volodymyr Zelensky a néanmoins indiqué mardi soir que de difficiles combats se déroulaient toujours dans l’est du pays, dans la région de Donetsk. « Le secteur de Pokrovsk et d’autres secteurs de la région de Donetsk – Kramatorsk, Kurakhove – restent actuellement extrêmement difficiles, la majorité des combats s’y déroulent actuellement », a-t-il déclaré.
Selon l’état-major ukrainien, lors de son briefing de l’après-midi, l’armée russe maintient un « haut niveau d’intensité » dans le secteur de Pokrovsk et y a effectué 27 tentatives dans la journée pour percer les défenses ukrainiennes. « La situation reste tendue, mais sous contrôle », selon l’armée de Kiev.