Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reporté mercredi ses prochains voyages internationaux alors que les forces russes mènent une offensive dans la région de Kharkiv, au nord-est du pays.
« Volodymyr Zelensky a ordonné que tous les événements internationaux prévus dans les prochains jours soient reportés et que de nouvelles dates soient coordonnées. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires pour leur compréhension», a déclaré Sergii Nykyforov, attaché de presse de Zelensky, dans un communiqué sur les réseaux sociaux.
Plus tôt cette semaine, l’Ukraine a évacué des milliers d’habitants de la région de Kharkiv avec l’avancée des forces du dirigeant russe Vladimir Poutine, alors que Zelensky a averti que « des combats féroces » y étaient menés et que les villages étaient transformés en « zone de combat ».
Les commandants ukrainiens « prennent toutes leurs décisions sur la base d’informations complètes ». Des forces supplémentaires sont déployées et des réserves sont disponibles », a déclaré Nykyforov.
L’Espagne et le Portugal figuraient sur la liste des pays que Zelensky devait visiter, selon les médias.