Zelensky remercie Trump pour sa « forte détermination » à mettre fin au conflit avec la Russie
Depuis leur rencontre samedi à Paris, tout va pour l’instant bien entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump, en attendant l’investiture à la Maison Blanche le 20 janvier. Le président ukrainien a exprimé ce mardi sa « profonde gratitude » au président américain. élu pour « sa forte détermination » à mettre fin à la guerre avec la Russie.
Emmanuel Macron a accueilli samedi des entretiens avec Volodymyr Zelensky et Donald Trump à l’Elysée, alors que les craintes grandissent en Ukraine quant au niveau de soutien militaire que Kiev recevra de la nouvelle administration américaine.
La « gratitude » de Zelensky envers Macron
« Le plus important est de travailler ensemble pour mettre fin à cette guerre – c’est notre priorité absolue. Lors de la réunion à Paris, c’est exactement ce sur quoi nous nous sommes concentrés », a écrit Volodymyr Zelensky sur X.
« Je réitère ma gratitude au président Macron pour l’organisation de cette réunion, ainsi que ma profonde gratitude au président Trump pour sa ferme détermination à mettre fin à cette guerre de manière équitable », a ajouté le dirigeant ukrainien.
Une attaque contre l’abaissement de l’âge de la conscription
Donald Trump affirme depuis longtemps qu’une fois au pouvoir, il mettrait fin en « 24 heures » au conflit qui dure depuis près de trois ans, suscitant l’inquiétude de l’Ukraine, qui craint d’être poussée à faire d’importantes concessions territoriales à la Russie en échange de la paix. Dimanche, le président élu a appelé à un « cessez-le-feu immédiat », écrivant sur sa plateforme Truth Social que Volodymyr Zelensky était prêt à « conclure un accord et mettre fin à cette folie ».
Notre dossier sur la guerre en Ukraine
Le président ukrainien a également rejeté les appels visant à abaisser l’âge de la conscription. Selon des informations parues dans la presse, les responsables américains souhaitent que l’Ukraine élargisse le contingent de conscrits à des jeunes de 18 ans. « Nous devons nous concentrer sur l’équipement des brigades existantes et la formation du personnel à l’utilisation de cet équipement. Nous ne devons pas compenser le manque d’équipement et de formation de la jeunesse des militaires », a-t-il déclaré mardi dans le même message.