Zelensky présentera à Biden un « plan » pour mettre fin au conflit
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Zelensky présentera à Biden un « plan » pour mettre fin au conflit

Zelensky présentera à Biden un « plan » pour mettre fin au conflit

Le président ukrainien a assuré que s’il entendait passer par le dialogue pour mettre fin à la guerre, cela ne pourrait se faire qu’avec son pays en position de force dans les négociations. L’incursion ukrainienne dans la région de Koursk en Russie, lancée début août, fait partie de ce « plan ».

Vers une sortie de crise ? Lors d’une conférence de presse organisée mardi 27 août, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vouloir présenter à son homologue américain Joe Biden un plan pour mettre fin à la guerre qui l’oppose à la Russie depuis mars 2022. Selon lui, le conflit doit prendre fin par le dialogue, mais seulement avec Kiev en position de force.

Il a également déclaré vouloir présenter ce dernier aux deux candidats à la présidentielle outre-Atlantique, Kamala Harris et Donald Trump.

« L’objectif de ce plan est de forcer la Russie à mettre fin à la guerre. Et je souhaite vraiment qu’il soit équitable envers l’Ukraine. Cela peut paraître trop ambitieux pour certains, mais c’est un plan important pour nous », a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par la BBC.

Zelensky aux États-Unis en septembre ?

Le président ukrainien a déclaré qu’il espérait se rendre aux États-Unis en septembre pour assister à l’Assemblée générale des Nations Unies, et qu’il se préparait à rencontrer Joe Biden pour présenter son plan.

Il a toutefois réitéré que l’Ukraine n’accepterait pas que la Russie lui dicte les conditions de la paix. « Il ne peut y avoir aucun compromis avec Vladimir Poutine, tout dialogue n’a aucun sens aujourd’hui, car il ne veut pas trouver de solution diplomatique à cette guerre », a-t-il déclaré.

Le nombre de gouvernements faisant pression sur Kiev pour qu’il fasse des concessions a diminué depuis l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk, a ajouté Zelensky, notant que Vladimir Poutine préférait capturer le territoire ukrainien plutôt que défendre le territoire russe.

Progrès en Russie

Lors de la même conférence de presse, Volodymyr Zelensky a précisé que l’intrusion ukrainienne en Russie débutée début août dans la région de Koursk faisait partie de ce plan.

Kiev a revendiqué mardi de nouvelles avancées dans la région frontalière russe et la capture de 594 prisonniers depuis le début de son incursion surprise il y a trois semaines.

En outre, l’Ukraine contrôle désormais 100 localités et 1.294 km2 dans la même zone. « À ce jour, nous avons pris le contrôle de 1.294 km2 de territoire et de 100 localités », a confirmé Oleksandr Syrsky, commandant en chef de l’armée ukrainienne.

Quitter la version mobile