Nouvelles locales

Zelensky : Poutine craint que le sommet de juin ne soit « capable de forcer la Russie à la paix »

Cet article a été initialement publié en anglais

50 Etats ont confirmé leur participation à l’événement qui aura lieu les 15 et 16 juin. Les dirigeants du Conseil de l’Europe, du Conseil européen et de la Commission européenne seront également présents.

PUBLICITÉ

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son homologue russe Vladimir Poutine craignait les résultats du sommet international pour la paix qui se tiendra en Suisse en juin.

M. Zelensky a déclaré que le sommet «ne permettrait plus à M. Poutine de mentir»affirmant que personne au monde ne veut la guerre, sauf l’agresseur.

« Le monde est capable de contraindre la Russie à la paix et au respect des normes de sécurité internationales. La Russie n’a rien à opposer à la majorité mondiale« , a-t-il déclaré.

M. Zelensky a critiqué les dirigeants des États d’Asie centrale pour n’avoir pas encore accepté de participer à la conférence.

« Dites-moi, de quoi ont peur ceux qui ne nous rejoignent pas ? Ils ont peur de perdre quelque chose. Ils ont peur de perdre ne serait-ce que leurs relations avec le Kremlin d’aujourd’hui. Cela ne contribue pas à mettre fin à la guerre. »a-t-il déclaré.

Aujourd’hui, 50 États ont confirmé leur participation à l’événement qui aura lieu les 15 et 16 juin dans une station balnéaire située au-dessus du lac des Quatre-Cantons en Suisse centrale. Les dirigeants du Conseil de l’Europe, du Conseil européen et de la Commission européenne seront également présents.

Kharkiv toujours bombardée par les Russes

M. Zelensky s’exprimait dans la région de Kharkiv, au nord-est du pays, où les forces russes ont récemment repris leur offensive.

Dans le cadre de cette nouvelle offensive, des missiles ont frappé jeudi matin la deuxième ville d’Ukraine, tuant au moins sept civils et en blessant 21 autres.

La grève a touché la plus grande imprimerie du pays alors qu’une cinquantaine de salariés étaient présents sur place.

« Il s’agit de la plus grande entreprise de ce type en Ukraine. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de manuels scolaires, de littérature et autres, cela devient un problème national. Nous ne pourrons pas les sortir à temps cette année si nous ne nous rétablissons pas rapidement« , a déclaré Serhiy Polituchy, propriétaire de l’imprimerie Faktor-Druk.

M. Zelensky s’est rendu sur place vendredi pour évaluer les dégâts et a présenté ses condoléances aux personnes tuées dans l’attaque.

« La terreur russe prouve constamment que son objectif est la destruction complète de l’Ukraine et de toute vie sur notre terre, de tout ce qui permet aux gens d’être humains. Nous ferons tout pour protéger notre État et tenir le mal russe pour responsable de ses actes.« , a-t-il déclaré.

La poussée russe depuis Kharkiv semble être une nouvelle offensive coordonnée qui comprend le test des défenses ukrainiennes dans la région de Donetsk, plus au sud, ainsi que le lancement d’incursions dans les régions septentrionales de Soumy et de Tchernihiv.

Les problèmes de l’Ukraine se sont multipliés ces derniers moispendant qu’elle essaie de résister à un ennemi bien plus grand qu’elle, Et la guerre semble avoir atteint un point critique.

La nouvelle offensive russe met à rude épreuve les rangs ukrainiens, épuisés par plus de deux ans de guerre.

Lors d’une conférence de presse tenue vendredi, l’état-major se montrait cependant optimiste quant à la situation à Kharkiv.

« Aujourd’hui, la situation est stable et sous contrôle. L’ennemi a été stoppé et les forces de défense planifient et mènent des opérations d’assaut offensives pour rétablir les positions perdues.« , a déclaré Ihor Prokhorenko du département opérationnel principal de l’état-major général des forces armées ukrainiennes.

Les autorités ont a évacué plus de 11 000 personnes de la région de Kharkiv depuis que la Russie y a lancé une nouvelle offensive le 10 mai.

PUBLICITÉ

Vendredi, les autorités ont annoncé l’évacuation obligatoire, dans les 60 prochains jours, de 123 orphelins et enfants vivant sans leurs parents dans la région.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page