Zelensky limoge son chef de la sécurité, tenu pour responsable de l'assassinat raté
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Zelensky limoge son chef de la sécurité, tenu pour responsable de l’assassinat raté

Zelensky limoge son chef de la sécurité, tenu pour responsable de l’assassinat raté

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – L’Ukraine a annoncé plus tôt cette semaine l’arrestation de deux agents de sécurité qui prévoyaient d’assassiner Zelensky.

Les frappes ukrainiennes font deux morts dans les régions frontalières russes. L’Europe doit « prise » ses promesses, affirme le président du Parlement européen. Augmentation du nombre d’hommes ukrainiens fuyant la mobilisation en Slovaquie. Le Figaro fait le point ce jeudi 9 mai sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Zelensky limoge son chef de la sécurité, tenu pour responsable de son assassinat raté

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé le chef des services d’État ukrainiens, un groupe tenu pour responsable d’une prétendue tentative d’assassinat contre le président cette semaine.
Le président ukrainien a publié un décret démettant Serhiy Rud de ses fonctions. Aucun successeur n’a été annoncé pour le moment.

L’Ukraine a annoncé cette semaine avoir arrêté deux hommes, colonels de la Garde d’État, accusés d’avoir comploté l’assassinat de Volodymyr Zelensky et d’autres hauts responsables.

Des frappes ukrainiennes font deux morts dans les régions frontalières russes

Des frappes ukrainiennes distinctes ont tué jeudi deux femmes dans les régions frontalières russes de Belgorod et de Koursk, ont annoncé leurs gouverneurs respectifs, alors que de telles attaques se sont multipliées ces derniers mois.

Le gouverneur de la région de Koursk, Roman Starovoit, a déclaré qu’un habitant avait été tué et un autre blessé par un tir. « bombardement » Ukrainien dans le village de Tiotkino, tout près de la frontière. Viatcheslav Gladkov, chef de la région de Belgorod, lui a indiqué qu’une frappe ukrainienne avait tué un habitant du village de Novaya Tavoljanka, également très proche de l’Ukraine.

Une vue montre le site d’une récente frappe militaire à Belgorod, en Russie, le 9 mai 2024.
Gouverneur de la région de Belgorod / REUTERS

L’Europe doit « tenir » ses promesses, affirme le président du Parlement européen

La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a exhorté jeudi l’Europe à fournir l’aide promise à l’Ukraine et « intensifier » encore son soutien face à l’invasion russe, lors d’un voyage à Kiev. Le président Volodymyr Zelensky, qu’elle a rencontré à l’occasion de la Journée de l’Europe, a salué les efforts européens, mais a souligné que la Russie avait « profité » retards dans l’aide occidentale.

« Nous savons très bien que l’Ukraine a un besoin urgent de davantage d’équipements et de systèmes de défense aérienne »dit Roberta Metsola. « Nous, Européens, devons tenir nos promesses, nous devons assumer nos responsabilités, nous devons intensifier notre soutien »a-t-elle plaidé.

Volodymyr Zelensky remet un prix à la présidente du Parlement européen Roberta Metsola à Kiev (Ukraine) le 9 mai 2024.
Viacheslav Ratynsky / REUTERS

Mercredi, les Vingt-Sept sont parvenus à un accord « de principe » de saisir les revenus des avoirs russes gelés dans l’UE afin d’armer l’Ukraine, ce sur quoi Kiev insiste. L’Ukraine réclame davantage de munitions et d’armes pour faire face à l’armée russe, plus nombreuse et mieux équipée. Mais les divisions politiques, à Bruxelles comme à Washington, ont mis à mal l’idée d’un soutien inconditionnel à Kiev ces derniers mois, avec des désaccords et des retards s’accumulant.

Slovaquie : augmentation du nombre d’hommes ukrainiens fuyant la mobilisation

La Slovaquie a annoncé jeudi que le nombre d’hommes ukrainiens en âge de servir dans l’armée traversant irrégulièrement la frontière slovaque avait plus que doublé en un an, à la veille de l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi sur la mobilisation en Ukraine.

Selon les gardes-frontières slovaques, 338 Ukrainiens ont été arrêtés puis relâchés à la frontière au cours des quatre premiers mois de l’année, contre 166 durant la même période en 2023.

« Durant la première semaine de mai, nous avons arrêté 45 hommes », a déclaré à l’AFP Mme Agnesa Kopernicka, porte-parole de la police des frontières slovaque. A la même époque l’année dernière, « Il y en avait quatre », elle a ajouté. Une nouvelle loi qui entrera en vigueur plus tard ce mois-ci en Ukraine rendra plus difficile l’évasion de la mobilisation.

L’Ukraine revendique une frappe de drone contre une raffinerie russe à 1 200 km de sa frontière

L’Ukraine a frappé avec un drone une raffinerie russe dans la république du Bachkortostan, à une distance record de près de 1.200 km de sa frontière, a indiqué jeudi à l’AFP une source du secteur ukrainien de la défense. «Un drone à longue portée a ‘visité’ la république du Bachkortostan, où il a frappé la raffinerie Neftekhim Salavat (du géant russe) Gazprom», située dans la commune de Salavat, a indiqué cette source. Selon cette source, le drone aurait vaincu un « enregistrer » en parcourant une distance de 1 500 kilomètres pour atteindre cette raffinerie, l’une des plus grandes de Russie et située à Salavat.

Cette ville russe peuplée de 150 000 habitants est située à vol d’oiseau à près de 1 200 kilomètres de la frontière ukrainienne. Sur Telegram, le leader du Bachkortostan, Radi Khabirov, a confirmé qu’une attaque de drone avait frappé la zone industrielle de Salavat vers 13h00 heure locale (08h00 GMT) et provoqué « fumées » dans une partie de la raffinerie, qui « fonctionne normalement »selon cette source.

L’ancien commandant de l’armée Zaluzhny devient officiellement ambassadeur au Royaume-Uni

L’ancien commandant en chef des armées ukrainiennes Valéri Zaloujny, remplacé en février et très populaire, a été officiellement nommé jeudi ambassadeur au Royaume-Uni, allié clé de Kiev dans sa guerre contre la Russie, a annoncé la présidence. Le président Volodymyr Zelensky a signé jeudi un décret portant nomination de Valery Zaluzhny au poste d’ambassadeur, selon ce document. Par un autre décret, Volodymyr Zelensky a démis mercredi le général du service militaire en raison de son « santé ».

Surnommé le « général de fer » pour avoir déjoué le plan initial du Kremlin visant à mettre Kiev à genoux en quelques jours, Valery Zalouzhny est devenu une icône de la résistance ukrainienne à l’invasion russe lancée en février 2022. Il a cependant été démis de ses fonctions en février par le président Zelensky sur fond de fortes tensions entre les deux hommes. Selon certains médias, son limogeage serait en partie dû à la jalousie de la présidence à l’égard de la popularité de Valery Zalouzhny, dont la cote de confiance dépassait les 90 % en Ukraine.

Deux morts en Ukraine lors d’attentats russes, selon les autorités locales

Deux personnes ont été tuées par des bombardements russes à Nikopol, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé jeudi les autorités locales, et le pays a subi une nouvelle attaque de drones dans la nuit, mais aucune victime n’a été signalée. le temps a été enregistré. La ville de Nikopol est régulièrement la cible d’attaques des forces russes implantées juste de l’autre côté du Dniepr, fleuve devenu ligne de front fin 2022.

« L’artillerie ennemie a fait deux morts : un homme de 62 ans et une femme de 65 ans », a déclaré Sergiï Lysak, le gouverneur de la province de Dnipropetrovsk, qui a publié des photographies d’une maison au toit en feu et d’autres bâtiments endommagés. Durant la nuit, le pays a été la cible d’attaques de drones, mais les forces de défense ukrainiennes en ont abattu la grande majorité – 17 sur 20 – principalement dans la région sud d’Odessa.

Quitter la version mobile