Zelensky limoge le commandant de l’armée de l’air, quelques jours après le crash du premier F-16 en Ukraine – POLITICO
L’armée de l’air ukrainienne n’a confirmé le crash que jeudi, trois jours après l’incident.
Ce retard a suscité des interrogations sur les circonstances qui ont conduit à la destruction de l’avion. Vendredi, la députée ukrainienne Mariana Bezuhla a accusé la défense aérienne ukrainienne d’avoir abattu accidentellement l’avion et a déclaré que c’était la troisième fois que l’Ukraine perdait un avion à cause de tirs amis.
Elle n’a publié aucune preuve à l’appui de ses affirmations.
En retour, Oleshchuk a accusé Bezuhla de discréditer l’armée de l’air ukrainienne et les armes américaines et de servir la propagande russe. Il n’a pas précisé la raison du crash, mais a déclaré que l’armée de l’air allait enquêter.
« Personne n’a rien caché et ne cache rien ! Tous les dirigeants ont immédiatement reçu un rapport sur la catastrophe. Nos partenaires aux États-Unis ont également reçu un rapport préliminaire et ont déjà rejoint l’enquête en cours », a déclaré M. Oleshchuk dans un message publié sur Facebook vendredi.
« Les informations sur de tels incidents ne peuvent pas être immédiatement diffusées dans l’espace public et ne peuvent pas être détaillées pour les médias », a-t-il ajouté. « Nous sommes en guerre. »
Politico En2Fr