Zelensky licencie son assistant principal dans le cadre d’un remaniement en cours – POLITICO
Le mois dernier, Zelensky a démis Valerii Zaluzhnyi de son poste de chef des forces armées. Il a été nommé ambassadeur d’Ukraine au Royaume-Uni au début du mois.
Par ailleurs, l’armée de l’air ukrainienne a déclaré samedi que la Russie avait lancé dans la nuit 12 drones Shahed, dont neuf ont été abattus, et tiré quatre missiles sur l’est de l’Ukraine. La Russie a déclenché un barrage de 38 missiles, 75 frappes aériennes et 98 attaques à l’aide de lance-roquettes multiples au cours des dernières 24 heures, ont annoncé les forces armées ukrainiennes sur les réseaux sociaux.
La société énergétique ukrainienne Centrenergo a annoncé samedi que la centrale thermique de Zmiiv, l’une des plus grandes centrales thermiques de la région orientale de Kharkiv, avait été détruite à la suite des bombardements russes la semaine dernière. Des calendriers de coupure de courant étaient toujours en vigueur pour environ 120 000 personnes dans la région, où 700 000 personnes avaient perdu l’électricité après l’attaque de la centrale le 22 mars, a rapporté l’Associated Press.
La Russie a récemment intensifié ses attaques contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, causant des dégâts importants dans plusieurs régions. Les responsables de la région de Poltava ont déclaré samedi qu’il y avait eu « plusieurs impacts » sur une infrastructure, sans préciser s’il s’agissait d’une installation énergétique.