Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europe

Zelensky est accueilli en héros en Pologne, cimentant les liens avec l’Ukraine


Fêté comme un héros qui sauve l’Europe de la gueule de la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de sa première visite officielle en Pologne, a cimenté mercredi un nouvel axe d’intérêts communs et de puissance militaire qui pousse le centre de gravité géopolitique de l’Europe vers l’est.

Le dirigeant ukrainien, qui a troqué son sweat-shirt vert olive signature pour un noir plus formel, a obtenu un fort soutien des dirigeants polonais pour l’entrée rapide de son pays dans l’OTAN – encore une perspective lointaine compte tenu de la méfiance des membres d’Europe occidentale – et a signé un accord ouvrant la voie voie à la production conjointe d’armes et de munitions.

Alors que des manifestations de rue dispersées par des agriculteurs polonais en colère contre une surabondance de céréales ukrainiennes ont introduit une note aigre – et ont entraîné la démission du ministre polonais de l’agriculture peu après l’arrivée de M. Zelensky – le dirigeant ukrainien a reçu un accueil enthousiaste à Varsovie, la capitale polonaise, parée de les drapeaux des deux voisins.

Une foule qui s’est rassemblée devant le château royal de Varsovie mercredi soir pour entendre un discours de M. Zelensky a crié « Gloire à l’Ukraine » – un chant patriotique qui a animé la résistance de son pays à l’assaut militaire russe – lorsque le dirigeant ukrainien est monté sur le podium. Il a répondu : « Gloire aux héros ».

Le chant a été pendant des décennies tabou en Pologne en raison de ses associations avec des nationalistes ukrainiens qui, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, ont massacré des dizaines de milliers de Polonais dans l’ouest de l’Ukraine, qui était autrefois un territoire polonais.

Les anciennes inimitiés ont maintenant été pour la plupart passées sous silence parce que les deux pays partagent ce que M. Zelensky, dans un discours émouvant remerciant le peuple polonais pour son soutien solide contre Moscou et pour avoir abrité des millions de réfugiés, a décrit comme leur « ennemi commun » — le président Vladimir V Poutine de Russie et ses prédécesseurs au Kremlin.

« Il sera responsable pour le reste de sa vie ici sur terre » d’une foule d’atrocités, a déclaré M. Zelensky à propos de M. Poutine.

Le cadre, le château royal, reconstruit après la destruction quasi totale de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale, est un puissant symbole de la renaissance de la Pologne après la guerre.

« Tout comme la société polonaise a réussi à reconstruire le château royal, l’Ukraine, avec notre soutien, avec le soutien de la communauté occidentale, de tous les pays et de toutes les personnes de bonne volonté, reconstruira plus belle qu’elle ne l’était à cause de l’agression russe », a déclaré le polonais. a déclaré le président Andrzej Duda.

L’Ukraine paie un prix horrible pour avoir résisté à l’invasion de M. Poutine, tout comme les propres forces de la Russie, le plus durement en plus de sept mois de combats dans et autour de la ville de Bakhmut qui, selon les analystes occidentaux, ont fait des dizaines de milliers de morts. Lors d’une conférence de presse à Varsovie, M. Zelensky a déclaré que la Russie n’avait pas réussi à déloger les défenseurs de Bakhmut, mais qu’un retrait restait une possibilité si les forces ukrainiennes étaient encerclées.

Les dirigeants polonais s’en sont tenus à un message d’optimisme non dilué concernant les perspectives de l’Ukraine et son rôle pour sauver l’Europe de ce que M. Duda a appelé le « déluge de l’impérialisme russe ».

Décrivant l’Ukraine comme un « bouclier pour la Pologne et pour toute l’Europe », le Premier ministre Mateusz Morawiecki a déclaré plus tôt dans la journée que « les Ukrainiens ont écrit leur programme d’avenir sur les barricades avec leur sang : ils veulent être dans l’OTAN ; ils veulent faire partie de l’Union européenne.

La Pologne, a ajouté M. Morawiecki, « soutient fortement ces aspirations, car nous savons que lorsque l’Ukraine sera dans l’OTAN, nous serons encore plus en sécurité ».

M. Zelensky a commencé sa visite par une cérémonie de bienvenue mettant en vedette une garde d’honneur et une fanfare militaire au palais présidentiel. L’apparat a cédé la place à une journée de réunions avec des dirigeants polonais axées sur la coopération militaire et sur la manière de faire progresser l’entrée de l’Ukraine à la fois dans l’OTAN et dans l’Union européenne, qui lui a accordé l’année dernière le statut de « candidat ».

L’alliance militaire dirigée par les États-Unis étant très peu susceptible d’admettre l’Ukraine de si tôt, le président Duda a déclaré que Varsovie pousserait les dirigeants de l’OTAN à lui fournir des « garanties de sécurité supplémentaires » lors de leur sommet annuel cet été.

Il n’a pas précisé ce qu’elles seraient, disant seulement qu’elles serviraient de « prélude » à une adhésion à part entière, un objectif « dans lequel la Pologne soutient fermement l’Ukraine tout le temps ».

Pivot du flanc oriental de l’OTAN, la Pologne a acquis une nouvelle influence significative au sein de l’alliance depuis que le président Poutine a ordonné le début de ce qu’il a appelé une « opération militaire spéciale » contre l’Ukraine il y a 13 mois. La Pologne a de loin la plus grande population et armée de tous les membres de l’OTAN bordant la Russie; c’est l’un des sept pays de l’alliance de 31 nations qui atteint ses objectifs de dépenses militaires.

La Pologne a augmenté son budget de défense bien au-delà de l’objectif de l’OTAN de 2% du produit intérieur brut tout en exhortant les retardataires comme l’Allemagne à faire de même. Il a également été une force vocale pour inciter d’autres pays européens à intensifier leur aide militaire à l’Ukraine, y compris des chars de combat modernes de fabrication allemande et des avions de guerre de conception soviétique. La Pologne a récemment tenu sa promesse faite le mois dernier d’envoyer des chasseurs MIG-29 en Ukraine, le premier pays à fournir de tels avions à Kiev depuis le début de la guerre.

Peu avant l’arrivée de M. Zelensky à Varsovie, l’ambassadeur des États-Unis en Pologne, Mark Brzezinski, a rejoint le ministère polonais de la Défense sur une base militaire à Powidz, à l’ouest de la capitale, pour la cérémonie d’ouverture d’un immense complexe d’entrepôts construit pour stocker des chars américains et autre matériel. M. Brzezinski l’a décrit comme « le plus grand projet d’infrastructure unique financé par l’OTAN en 30 ans ».

M. Poutine a longtemps protesté contre l’expansion de l’OTAN dans les anciennes républiques soviétiques et les États satellites comme une agression contre la Russie, et a déclaré que le maintien de l’Ukraine hors de l’alliance était l’un des principaux objectifs de son invasion à grande échelle. Au lieu de cela, il a solidifié l’alliance et persuadé la Finlande et la Suède de se joindre.

La guerre a «rapproché la Pologne et les États-Unis pour une cause commune», a déclaré M. Brzezinski. L’armée américaine a ouvert le mois dernier sa première garnison permanente en Pologne.

« Aujourd’hui, nous continuons à développer une empreinte militaire américaine durable en Pologne », a déclaré M. Brzezinski.

M. Zelensky s’était arrêté deux fois en Pologne depuis que la Russie avait envoyé des chars et des troupes en Ukraine depuis trois directions l’année dernière, mais son voyage de mercredi était le premier enveloppé dans la pompe et l’apparat formel de l’État polonais.

Cela est arrivé à un moment sensible pour les deux pays, l’Ukraine se préparant pour une offensive printanière attendue et le gouvernement polonais sous la pression des agriculteurs – en colère contre un afflux de produits agricoles ukrainiens – et un soutien public croissant, bien qu’encore minoritaire, pour un pays lointain. parti politique de droite qui s’est montré très critique à l’égard de M. Zelensky.

Ce parti, la Confédération, a atténué son message anti-ukrainien strident, qui faisait souvent écho aux points de discussion du Kremlin. Mais il canalise toujours des courants politiques en contradiction avec l’opinion des grands partis polonais selon laquelle l’Ukraine et son peuple, dont plus de 1,5 million vivent en Pologne, méritent un soutien solide.

Environ 10 millions de personnes sont entrées en Pologne depuis l’Ukraine depuis février de l’année dernière, bien que beaucoup aient déménagé dans d’autres pays ou soient rentrées chez elles.

Alors que la Pologne est confrontée à des élections générales cette année, le parti au pouvoir Droit et justice et le principal parti d’opposition, la Plate-forme civique, ont tous deux cherché à apaiser les grognements contre l’Ukraine en marge de la politique et à empêcher le sentiment anti-ukrainien, auparavant limité aux durs- nationalistes de ligne, de s’immiscer dans la campagne électorale.

Mercredi, les agriculteurs polonais, furieux de la forte baisse des prix de leurs produits, ont bloqué la circulation sur les routes principales de la ville de Szczecin, dans le nord-ouest, en utilisant des tracteurs et ont organisé de petites manifestations ailleurs. Depuis le début de la guerre, l’Union européenne a abaissé certaines barrières aux importations agricoles ukrainiennes, inondant les marchés des pays voisins.

M. Zelensky a déclaré qu’il avait discuté des plaintes des agriculteurs selon lesquelles les céréales ukrainiennes et d’autres produits agricoles menaçaient leur gagne-pain et qu’il était parvenu à un accord avec les responsables polonais sur les moyens de résoudre le problème. Il n’a pas précisé comment.

« Nous avons trouvé une issue », a-t-il déclaré. « Je crois que dans les jours et les semaines à venir, nous allons enfin résoudre tous les problèmes car il ne peut y avoir de questions, de complications entre des partenaires aussi proches et de vrais amis que la Pologne et l’Ukraine. »

Désireux d’empêcher toute réaction contre l’Ukraine causée par la crise économique, les dirigeants polonais ont tout au long de la journée expliqué comment l’Ukraine était devenue un client majeur de l’industrie polonaise de l’armement et offrirait également de grandes opportunités à ses entreprises de construction.

Les deux pays ont signé un accord pour la production conjointe d’obus de chars de 125 millimètres et d’autres armes, et des accords séparés pour la vente de mortiers automoteurs polonais, de véhicules de combat et de systèmes antiaériens, a rapporté l’agence de presse polonaise PAP.

« Nous nous connaissons – Ukrainiens et Polonais, nous nous connaissons depuis longtemps », a déclaré M. Zelensky. « Maintenant, au cœur de la capitale polonaise, les cœurs ukrainiens se tournent vers tous les cœurs polonais ; c’est un grand honneur pour moi d’être ici.

« La tyrannie perdra dans l’histoire », a-t-il ajouté, « quand elle perdra en Ukraine ».

Anatol Magdziarz reportage contribué.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Bouton retour en haut de la page