Zelensky est à Bruxelles pour signer un accord de sécurité bilatéral…
La Belgique s’est engagée mardi auprès du président ukrainien Volodymyr Zelensky à lui fournir 30 avions de combat F-16 d’ici 2028 pour soutenir Kiev dans la guerre avec la Russie. Zelensky a été reçu mardi matin par le Premier ministre belge Alexander De Croo pour signer un accord bilatéral incluant cet engagement. Il a précisé que l’accord incluait cet engagement « sans précédent » des Belges sur un nombre précis d’avions de combat F-16. Le premier des 30 « arrivera déjà cette année », a-t-il précisé.
L’engagement de la Belgique à livrer ces 30 avions de combat a été révélé un peu plus tôt par la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, s’exprimant sur une radio belge. « Nous espérons qu’il y aura une livraison qui débutera à la fin de cette année », a nuancé le ministre.
La Belgique participe à « une coalition » avec plusieurs autres pays européens (Pays-Bas, Danemark notamment) pour livrer des F-16 à l’Ukraine et dans un premier temps former les pilotes ukrainiens à l’utilisation de ces appareils.
En visite à Madrid lundi, le président ukrainien a appelé l’Occident à « utiliser tous les moyens » pour imposer la paix à la Russie. « Nous devons intensifier notre travail commun avec nos partenaires pour obtenir davantage : la sécurité et une contrainte tangible de la Russie en faveur de la paix par tous les moyens. »
Nous devons « faire pression non seulement sur la Russie, mais aussi sur nos partenaires pour qu’ils nous donnent la possibilité de nous défendre », a-t-il ajouté, exigeant encore une fois que des systèmes de défense antiaérienne soient capables d’intercepter les plus de 3 000 bombes aériennes guidées lancées. par la Russie sur son pays chaque mois.
En tournée en Europe, Volodymyr Zelensky est attendu ce mardi à Bruxelles où il doit signer un accord bilatéral de sécurité pour renforcer les moyens militaires de Kiev, en difficulté dans la guerre qui l’oppose à Moscou. Le dirigeant ukrainien doit se rendre quelques heures en Belgique pour signer ce texte avec le Premier ministre belge Alexander De Croo, selon la Chancellerie belge, puis rencontrer le roi de Belgique Philippe.
A midi, le président ukrainien doit enfin se rendre à l’aéroport militaire de Melsbroek, près de Bruxelles, où la Belgique devrait réitérer son engagement à fournir des avions de combat F-16 à Kiev.
La Pologne a annoncé lundi l’achat de missiles de croisière aux Etats-Unis, pour une valeur de 677 millions d’euros, afin d’augmenter ses capacités de défense face à une potentielle menace russe. « La guerre en Ukraine a démontré l’importance de pouvoir tirer des missiles sur des cibles même très éloignées de la ligne de front, et la portée des missiles qui seront achetés est d’environ 1 000 km », a déclaré le ministère polonais de la Défense. La défense.
Les livraisons des missiles AGM-158 JASSM-ER (Joint Air-to-Surface Standoff Missile) auront lieu entre 2026 et 2030. La Pologne dispose déjà de missiles JASSM d’une portée de 370 kilomètres qui sont utilisés par ses avions de combat multirôles de fabrication américaine. F 16.
Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le conflit. Depuis hier, le président ukrainien est en tournée en Europe. Après Madrid lundi, Volodymyr Zelensky est attendu ce mardi à Bruxelles et Lisbonne. Durant son séjour, il a notamment plaidé pour pouvoir utiliser les armes occidentales pour frapper le territoire russe. Cette possibilité est actuellement débattue parmi les alliés de Kiev.