Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé vendredi une loi autorisant les condamnés – à l’exception de ceux qui ont commis les crimes les plus graves – à rejoindre l’armée, selon les médias.
Le projet de loi, qui a été adopté début mai par le parlement ukrainien, autorise la mobilisation volontaire des condamnés pour la guerre du pays avec la Russie, à l’exception de ceux qui ont commis des crimes graves, notamment le meurtre, le viol, le terrorisme, les délits liés à la drogue et la trahison.
Les députés et les hauts responsables du gouvernement reconnus coupables de crimes ne pourront pas non plus voir leur peine commuée pour servir dans l’armée.
Le ministre ukrainien de la Justice, Denys Maliuska, a prédit que la nouvelle loi permettrait le recrutement de 10 000 à 20 000 condamnés dans l’armée, contribuant ainsi à l’effort de guerre et à la réduction de la surpopulation dans les prisons ukrainiennes.
Cette décision intervient alors que de violents combats font rage dans la région de Kharkiv, au nord-est du pays. Les troupes russes auraient pris plusieurs villages et colonies, le président Vladimir Poutine menaçant de transformer la région en zone tampon.