Le point sur la situation – Pour sa part, le Kremlin a annoncé une réunion avec des diplomates américains « à la fin de la semaine ».
Le Kremlin et Kiev ont accumulé des déclarations de choc à la veille du troisième anniversaire du début de la guerre en Ukraine. Une attaque « enregistrer » De 267 drones russes ont frappé l’Ukraine pendant la nuit du samedi au dimanche. Ce matin, le président russe a confirmé son désir de renforcer son armée face à « Changements rapides » En cours dans le monde, tandis que Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il était prêt à quitter la présidence « immédiatement » En échange de l’adhésion ukrainienne à l’OTAN, une réponse à la pointe lancée cette semaine par Donald Trump … Le Figaro Faites le point sur la situation en Ukraine ce dimanche 23 février 2025.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il était prêt dimanche à quitter son poste « immédiatement » En échange de l’adhésion ukrainienne à l’OTAN, une intégration dans laquelle Washington semble s’opposer à des tensions croissantes entre Kiev et Donald Trump.
« Si vous avez vraiment besoin de quitter mon message, je suis prêt »a expliqué le président ukrainien lors d’une conférence de presse à Kyiv, « Je peux échanger (la présidence) pour (l’adhésion) à l’OTAN »Il a ajouté, lorsque le président Trump a décrit cette semaine comme « dictateur ».
Volodymyr Zelensky a déclaré qu’ils voulaient rencontrer Donald Trump avant un éventuel sommet entre ce dernier et Vladimir Poutine. « Nous devons nous rencontrer et parler » D’après l’accord minéral avec les États-Unis, Volodymyr Zelensky a déclaré lors d’une conférence de presse à Kiev. « Je pense que cette réunion doit être juste, c’est-à-dire (avoir lieu) avant que Trump ne rencontre Poutine »Il s’est développé.
Il a également assuré qu’il n’était pas offensé par le fait que son homologue américain Donald Trump l’a récemment décrit comme « dictateur ». «Je ne décrirais certainement pas les mots utilisés par Trump comme un compliment. Quelqu’un serait offensé par le mot dictateur s’il était dictateur »A déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse à Kyiv. « Je suis un président légitimement élu »Il a ajouté, assurant de ne pas vouloir rester « Au pouvoir pendant des décennies ».
Moscou a annoncé dimanche en organisant une réunion avec des diplomates américains « À la fin de la semaine » Ensuite, après les premiers pourparlers russo-américains en Arabie saoudite le 18 février à la suite d’une conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump.
«Nous sommes ouverts à contacter avec les États-Unis, en particulier sur les sujets qui en colère dans nos relations bilatérales. Nous nous attendons à de véritables progrès à la réunion prévue pour le week-end » Ensuite, a déclaré dimanche Sergei Riabkov, ministre russe des Affaires étrangères des Affaires étrangères, citée par l’agence d’État Tass. Cette réunion sera « Au niveau des départements » Ministères étrangères dans les deux pays, a-t-il déclaré.
L’envoyé du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient a déclaré dimanche qu’il s’attendait à ce qu’un accord sur l’exploitation des minéraux ukrainiens soit signé avec les États-Unis « Cette semaine ». « Je m’attends à ce qu’un accord soit signé cette semaine »Steve Witkoff a déclaré dans une interview avec CNN. Président ukrainien Volodymyr Zelensky « Se rend compte que nous avons fait beaucoup et que cet accord doit être signé »Il a ajouté.
Volodymyr Zelensky a également considéré que Washington et Kiev se rapprochaient d’un accord sur les minéraux, qui est devenu une discorde avec les États-Unis dont le soutien à la Russie est important pour l’Ukraine. « Nous progressons »Il a déclaré lors d’une conférence de presse dans la capitale ukrainienne, affirmant que les fonctionnaires des deux parties avaient été en contact avec l’accord plus tôt dans la journée. « Je ne signerai pas quelque chose qui sera payé par dix générations d’Ukrainiens »Cependant, le président a nuancé.
Le secrétaire général de l’ONU a appelé dimanche une paix « juste » en Ukraine qui respecte « Intégrité territoriale » du pays, à la veille d’un vote à l’ONU sur un texte américain qui ne mentionne pas cette intégrité.
« Je réaffirme le besoin urgent d’une paix juste, durable et complète, une paix qui respecte pleinement la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues »a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué à la veille du troisième anniversaire lundi de l’invasion russe de l’Ukraine.
Le Kremlin a jugé « prometteur » Le dialogue entre Vladimir Poutine et Donald Trump, ce dernier se montrant de plus en plus hostile à l’Ukraine, lorsque Moscou et Washington négocient la détention d’un sommet. «Le dialogue se déroule entre deux présidents vraiment remarquables. C’est prometteur. Il est important que rien ne parvienne à interférer avec la mise en œuvre de leur volonté politique »Le dit porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, interviewé par la télévision sur la fermeté des États-Unis en ce qui concerne Kiev et les remarques hostiles de Donald Trump à l’adresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Kremlin a également averti que la Russie ne « Ne vendra jamais » Les territoires ukrainiens qu’il occupe, environ 20% de l’Ukraine, lorsque les Russes et les Américains ont lancé des discussions bilatérales pour mettre fin au conflit. «La chose la plus importante pour nous est que les gens (dans ces territoires, note) ont longtemps décidé de rejoindre la Russie. Et personne ne vendra jamais ces territoires »dit Dmitri Peskov, ce qui signifie que Moscou n’a pas l’intention de faire des concessions sur ces conquêtes militaires.
Enfin, le Kremlin a jugé « Complètement compréhensible » La réaction hostile du président américain Donald Trump à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, s’est qualifié mercredi dernier comme « dictateur »en rapprochement russo-américain russe. «Zelensky fait des déclarations incorrectes sur les chefs d’État. Il l’a fait plusieurs fois « accusé Dmitri Peskov. «Aucun président ne tolérerait ce type de traitement. (…) Cette réaction est donc complètement compréhensible « Il a dit. Volodymyr Zelensky a déclaré que le président américain vivait « Un espace de désinformation » Russe après que Donald Trump a accusé l’Ukraine d’être responsable du conflit, cependant, lancé par Moscou le 24 février 2022.
« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >
La Russie a été lancée dans la nuit du samedi au dimanche 267 drones contre l’Ukraine, « Un record » Depuis l’invasion russe du 24 février 2022, l’armée de l’air ukrainien a déclaré à la veille du troisième anniversaire de l’attaque russe à grande échelle. « 267 drones ennemis ont été repérés dans le ciel ukrainien, qui constitue un record pour une seule attaque » Depuis le début de l’invasion, le porte-parole ukrainien Iouri Ignat a déclaré sur Facebook.
Selon lui, 138 ont été interceptés par la défense aérienne et 119 autres, les leurres selon cette source, étaient « Perdu » sans endommager. Cependant, il n’a pas précisé ce qui était arrivé aux dix derniers « Touché »sans donner plus de détails.
L’Ukraine estime avoir 350 milliards de dollars de ressources naturelles « Critiques »dont le titane, dans le territoire occupé par la Russie, a déclaré dimanche le vice-premier ministre Ioulia Svyryndeko.
« Nous avons des informations selon lesquelles, malheureusement, des matériaux critiques d’une valeur d’environ 350 milliards de dollars sont en territoire temporairement occupé »Elle a déclaré lors d’une conférence de presse à Kiev, en pleine tension avec les États-Unis concernant un projet d’accord sur les minéraux ukrainiens.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que ce dimanche avait un testament « Inchangé » pour renforcer son armée face à « Changements rapides » en cours dans le monde, un moyen selon lui de garantir le « Souveraineté actuelle et future » de la Russie. « Aujourd’hui, dans un contexte de changements rapides dans le monde, notre stratégie de renforcement et de développement des forces armées reste inchangée »a déclaré Vladimir Poutine lors d’un discours à l’occasion du jour des défenseurs de la patrie en Russie et à la veille du troisième anniversaire de l’assaut russe contre l’Ukraine.
« Nous continuerons d’améliorer les capacités de combat de l’armée et de la marine, leur préparation au combat en tant que composante essentielle de la sécurité de la Russie (et) garantie de sa souveraineté actuelle et future »il a pressé. Vladimir Poutine a dit qu’il voulait donner ses forces armées « Nouveaux modèles modernes » en termes d’armes et d’équipements.
Le président russe Vladimir Poutine a jugé dimanche que Dieu et le destin lui avaient confié et à l’armée « La mission » de « Défendre de la Russie »Lors d’une cérémonie pour présenter des décorations militaires, à la veille du troisième anniversaire de l’assaut contre l’Ukraine.
« Le destin le voulait ainsi, Dieu le voulait ainsi, si je peux le dire. Une mission aussi difficile qu’on est honorable – défendre la Russie – a été placée sur notre et vos épaules ensemble »a déclaré Vladimir Poutine à des soldats qui ont combattu en Ukraine, une cérémonie organisée au Kremlin à l’occasion des défenseurs de la patrie.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, ira à Türkiye lundi, a annoncé dimanche le troisième anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine, des sources diplomatiques turques.
Sergei Lavrov enseignera à Ankara avec son homologue turc Hakan Fidan, a déclaré ces mêmes sources, ajoutant que les deux hommes discuteront en particulier du règlement du conflit en Ukraine.
« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >
La Russie s'est multipliée pendant des mois pendant des mois en mer Baltique: cyberattaques, câbles…
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté de cookies et d'autres traceurs. En…
Colin FarrellLa victoire des prix SAG en 2025 était peut-être tout partout à la fois.…
Face à la menace russe et au renversement américain, l'Ukraine est affaiblie à l'occasion du…
Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'enregistrement sur notre site…
Une personne a été tuée et sept autres blessées, samedi 22 février à Haut-Rhin, après…