Nouvelles

Zelensky demande aux alliés de l’Ukraine de se dépêcher de fournir une aide à la défense aérienne – POLITICO


Il a déclaré qu’au cours du mois qui s’est écoulé depuis que ses troupes ont lancé l’offensive de Koursk, « nous avons renversé la situation et nous avons poussé la guerre en Russie par des contre-offensives ».

Cependant, a-t-il ajouté, l’Ukraine a besoin de « davantage d’armes pour chasser les forces russes de notre territoire… Nous devons disposer de cette capacité à longue portée non seulement sur le territoire occupé de l’Ukraine, mais aussi sur le territoire russe ».

Son appel intervient quelques jours après l’une des frappes les plus meurtrières de la guerre jusqu’à présent, qui a fait 55 morts et 300 blessés lorsqu’un missile russe a frappé la ville de Poltava.

Washington a annoncé qu’il fournirait 250 millions de dollars supplémentaires d’aide à la sécurité à Kiev avant la réunion, tandis que le secrétaire à la Défense britannique John Healey a promis 162 millions de livres sterling pour 650 nouveaux missiles multirôles.

Conscient de la demande de rapidité de Zelensky, un haut responsable du gouvernement britannique, autorisé à discuter de questions sensibles sous couvert d’anonymat, a déclaré que l’objectif était de commencer à fournir des missiles d’ici la fin de l’année.

Le rassemblement en Allemagne intervient alors que les forces russes continuent d’avancer dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, Vladimir Poutine ayant déclaré jeudi que la capture de la zone orientale était son « objectif principal » dans le conflit.

Zelensky est également confronté à des pressions sur le front intérieur, l’opposition ukrainienne critiquant un remaniement gouvernemental qui a vu le départ de Dmytro Kuleba, qui dirigeait le ministère des Affaires étrangères depuis 2020.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page