Zelensky attendu au siège de l’Otan ce jeudi…
Le plan présenté par Volodymyr Zelensky préconise notamment d’envoyer immédiatement une invitation à Kiev pour rejoindre l’Otan, seule véritable garantie de sécurité pour son pays, selon le président ukrainien.
Mais il faudra être patient. Mercredi, Mark Rutte, le chef de l’Alliance, s’est limité à rappeler le caractère « irréversible » du cheminement de l’Ukraine vers l’OTAN.
Les Etats-Unis, où se déroulera l’élection présidentielle le 5 novembre, refusent pour l’instant d’aller plus loin. « Nous n’en sommes pas au point où l’Alliance discute du lancement d’une invitation à court terme », a confirmé mercredi l’ambassadrice américaine auprès de l’Otan, Julianne Smith.
Volodymyr Zelensky est attendu à Bruxelles ce jeudi. Non pas au siège de l’Otan mais à quelques kilomètres de là, en centre-ville, où il est invité à un sommet avec les dirigeants des 27 Etats membres de l’Union européenne.
Le « plan de victoire » de Volodymyr Zelensky sera sur la table des ministres de la Défense de l’Otan réunis ce jeudi à Bruxelles, au moment où l’Alliance est plongée dans le suspens à moins de trois semaines de l’élection présidentielle. Américain.
Après avoir défendu son projet à Washington, Londres, Paris, Berlin et Rome, il en a dévoilé les grandes lignes mercredi devant le Parlement de Kiev. Levée des restrictions sur l’usage des armes que l’Occident fournit à l’Ukraine, déploiement sur le territoire ukrainien d’armes de dissuasion non nucléaires… Aucune de ces demandes n’a pour l’instant rencontré le soutien des Alliés, qui se réunissent au niveau ministériel pendant deux jours en la capitale belge. Le plan préconise également d’envoyer immédiatement une invitation à Kiev pour adhérer à l’Otan, seule véritable garantie de sécurité pour son pays, selon le président ukrainien.
Bonjour à tous. Une fois de plus, la rédaction de 20 minutes se mobilise pour vous donner toutes les informations sur le conflit en Ukraine. Et les nouvelles ne sont pas bonnes pour Kyiv. Sur le champ de bataille, plus de deux ans et demi après le début de l’invasion russe, l’Ukraine recule, notamment sur le front oriental du Donbass où Moscou annonce presque chaque jour la prise d’un village. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky continue donc de plaider sa cause auprès de ses alliés.