Alors que les troupes ukrainiennes font face à un été difficile alors que les forces russes lancent une nouvelle offensive, en particulier dans la région de Kharkiv, Zelensky parcourt le monde pour tenter de convaincre les pays d’aider Kiev en fournissant des armes et en rompant les liens avec Moscou. Il s’était déjà adressé à distance au sommet de Shangri-La en juin 2022, quelques mois seulement après que le président russe Vladimir Poutine ait lancé son invasion à grande échelle.
Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et son homologue chinois Dong Jun font partie des grands noms qui ont fait le voyage à Singapour pour le sommet cette année.
Kiev cherche à rencontrer les plus hauts responsables chinois, Pékin ayant soutenu les efforts de guerre de Moscou après avoir déclaré une amitié « sans limites » avec la Russie. Zelensky a notamment appelé Pékin à envoyer un haut représentant au sommet de la paix en Ukraine, qui se tiendra en Suisse les 15 et 16 juin. Mais vendredi, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que Pékin ne participerait pas à la conférence parce que la Russie n’avait pas été invitée.