POINT SUR LA SITUATION – « Le plus important maintenant, c’est la détermination à le mettre en œuvre. Il n’y a et ne peut y avoir d’alternative à la paix », a déclaré le président ukrainien.
LE « plan pour la victoire » Les bombardements de Zelensky terminés, les membres de l’OTAN exigent une réponse concernant les drones russes égarés, la contre-offensive russe dans la région de Koursk stoppée… Le Figaro fait le point sur la guerre en Ukraine ce mercredi 18 septembre.
Zelensky affirme que son « plan pour la victoire » est « entièrement » prêt
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi que « plan pour la victoire » de l’Ukraine, qu’il doit présenter à son homologue américain Joe Biden d’ici la fin du mois, a été « entièrement préparé ».
« Le plus important maintenant, c’est la détermination à mettre en œuvre cette résolution. Il n’y a et ne peut y avoir d’alternative à la paix, ni de gel de la guerre ni d’autres manipulations qui ne feraient que déplacer l’agression russe. »il l’a déclaré lors de son discours quotidien.
Drones russes égarés : les membres de l’OTAN appellent à une réponse collective
Les ministres de la Défense du flanc oriental de l’OTAN ont appelé mercredi à une « réponse collective » Les États-Unis ont été confrontés à des violations répétées de leur espace aérien, notamment en Roumanie, par des drones et des missiles russes visant l’Ukraine. Depuis le début de son offensive en février 2022, Moscou mène des attaques de drones et de missiles contre l’Ukraine presque quotidiennement, y compris contre des zones proches des frontières occidentales de l’Ukraine avec les membres de l’UE et de l’OTAN.
La Roumanie et la Lettonie ont déclaré plus tôt ce mois-ci que des drones et des missiles russes avaient traversé leur espace aérien lors d’une attaque nocturne contre l’Ukraine. Réunis à Bucarest, les ministres de neuf pays du flanc oriental de l’OTAN ont déclaré « profondément préoccupé par les incursions répétées » de « Drones et missiles russes » dans l’espace aérien des pays alliés et a appelé à « une réponse collective ».
L’armée ukrainienne annonce l’arrêt de la contre-offensive russe dans la région de Koursk
L’armée ukrainienne a annoncé mercredi avoir stoppé la contre-offensive russe dans les zones de la région de Koursk qu’elle contrôle, précisant que « plusieurs milliers » Des civils russes se trouvaient encore sur ces territoires. L’incursion ukrainienne qui a pris l’armée russe par surprise en août après deux ans et demi d’invasion est la première d’une armée étrangère en Russie depuis la Seconde Guerre mondiale, et constitue un camouflet pour Vladimir Poutine. Kiev contrôlerait quelque 1000 km2 et une centaine de localités. Mi-septembre, la Russie a lancé une contre-offensive et revendiqué des avancées, mais selon Kiev, l’opération a été stoppée.
Les Russes « ils ont tenté d’attaquer par les flancs mais ils ont été arrêtés, la situation s’est stabilisée et aujourd’hui tout est sous contrôle »Le porte-parole du commandement régional ukrainien, Oleksiy Dmytrachkivsky, a déclaré à l’AFP. « Ils ont eu quelques succès mineurs, mais ce succès s’est désormais transformé en un quasi-encerclement pour eux. »il a en outre affirmé, « Les Russes sont entrés dans une ville. Ils ont commencé à se battre pour une autre ville, mais c’est tout. ».
A lire aussiLa lente progression des Russes pour reprendre la région de Koursk
Kyiv annonce avoir « détruit » un entrepôt d’armes dans l’ouest de la Russie
Les drones ukrainiens ont « détruit » Un entrepôt contenant des missiles et des munitions d’artillerie dans l’ouest de la Russie, a indiqué mercredi à l’AFP une source des services de sécurité ukrainiens, les autorités russes ayant ordonné des évacuations en raison d’un « feu »Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et par les médias russes et ukrainiens montrent d’impressionnantes explosions répétées et un immense panache de fumée. L’AFP n’est pas en mesure dans l’immédiat de confirmer leur authenticité.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des drones ont été « littéralement détruit » Un entrepôt situé dans la région de Tver, à Toropets, a précisé la source ukrainienne. Des missiles balistiques, des bombes aériennes guidées et des munitions d’artillerie y étaient stockés, a-t-elle précisé. « Après les frappes de drones ukrainiens, une détonation très puissante s’est produite »ajouté cette source.
Des diplomates britanniques accusés d’espionnage par Moscou : Londres convoque l’ambassadeur russe
Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué mercredi l’ambassadeur de Russie à Londres, Andreï Kelin, après que son pays a accusé d’espionnage six diplomates britanniques à Moscou, dont l’accréditation a été retirée la semaine dernière.
« Le Royaume-Uni condamne dans les termes les plus forts la campagne d’agression publique sans précédent et sans fondement de la Russie contre le Royaume-Uni, y compris les accusations malveillantes et totalement infondées portées la semaine dernière contre le personnel du ministère des Affaires étrangères. »un communiqué du ministère des Affaires étrangères a déclaré que Londres a critiqué le comportement « totalement inacceptable » Et « contraire aux normes de conduite interétatique ».