« Nous ne sommes pas stupides », a déclaré Zelensky lors de l’interview. « Comment pouvez-vous proposer « voici notre initiative » sans rien nous demander ? » Il a ajouté : « C’est un manque de respect envers l’Ukraine. »
Zelensky a exprimé des doutes quant aux efforts du Brésil pour trouver une solution pacifique à la guerre, affirmant que le président russe Vladimir Poutine, qu’il a décrit comme un « meurtrier », n’a pas l’intention de mettre fin au conflit.
Interrogé sur la position du Brésil sur la guerre, Zelensky a déclaré : « Malheureusement, je pense qu’ils (le gouvernement brésilien) prennent le parti de la Russie. »
« J’ai eu une bonne conversation avec le président Lula et j’ai pensé qu’il me comprenait. J’ai été reconnaissant de l’avoir rencontré et j’ai été très ouvert, absolument ouvert. Je pensais que je verrais dans son expérience une compréhension de ce qui se passe, et pas seulement une pacification politique », a-t-il ajouté.
La semaine dernière, Poutine a décrit le Brésil, la Chine et l’Inde comme des partenaires de confiance qui pourraient servir d’intermédiaires dans d’éventuelles négociations avec l’Ukraine.
Politico En2Fr