Zelensky accuse la Corée du Nord d’incorporer des soldats dans l’armée russe
Le président ukrainien a dénoncé « l’alliance grandissante entre la Russie et des régimes comme la Corée du Nord ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche que la Corée du Nord fournissait des soldats à l’armée russe pour mener à bien son invasion de l’Ukraine, en plus de lui livrer des munitions. « Nous constatons une alliance croissante entre la Russie et des régimes comme la Corée du Nord. Il ne s’agit plus seulement de transfert d’armes. Il s’agit d’envoyer des Nord-Coréens dans les forces armées de l’occupant.Zelensky a déclaré dans son discours quotidien. « Dans ces conditions, nos relations avec nos partenaires doivent être développées. Le front a besoin de plus de soutien »il a continué. Selon lui, Kyiv a besoin d’armes à longue portée pour « augmenter la pression sur l’agresseur » Et « empêcher une guerre plus grande ». Jeudi, le Kremlin a démenti cette information provenant de Kyiv et de Séoul.
La Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, a renforcé ses liens militaires avec Moscou ces derniers mois et le président russe Vladimir Poutine a effectué une rare visite à Pyongyang en juin pour signer un accord de défense mutuelle avec le leader nord-coréen. Kim Jong Un coréen. Le week-end dernier, un média ukrainien a affirmé que six officiers nord-coréens étaient morts dans une attaque de missile ukrainien quelques jours plus tôt près de Donetsk, dans l’est occupé de l’Ukraine. Moscou.
Lire aussiGuerre d’Ukraine : en juillet, un véhicule blindé nord-coréen aperçu pour la première fois sur le champ de bataille côté russe
Andriï Kovalenko, un responsable du Conseil national de sécurité et de défense ukrainien, a précisé sur Telegram que les soldats nord-coréens étaient engagés en Ukraine. «sont limités à un petit nombre de troupes du génie». Ces forces « surveiller l’utilisation des munitions (nord-coréennes) par l’armée russe »a-t-il ajouté, affirmant que « La Russie est de plus en plus dépendante des munitions de la Corée du Nord pour différents types d’armes ». Le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Yong-hyun, a déclaré mardi que Séoul envisageait « Il est très probable qu’il y ait eu des victimes parmi les officiers et soldats nord-coréens en Ukraine »disant même qu’il s’attendait à ce que d’autres troupes soient envoyées pour renforcer les Russes.