Zelensky accuse la Corée du Nord de fournir des soldats à la Russie…
Elle est probablement une victime collatérale de l’empoisonnement de l’ancien agent double russe Sergueï Skripal au Novitchok. Une enquête publique sur la mort de Dawn Sturgess en 2018 débute lundi à Salisbury. C’est dans cette ville du sud-ouest de l’Angleterre que le 4 mars 2018, Sergueï Skripal, ancien agent double, et sa fille ont été retrouvés inconscients sur un banc et hospitalisés dans un état grave.
Tous deux ont survécu, contrairement à Dawn Sturgess, âgée de 44 ans. Elle est décédée en juillet 2018 après avoir utilisé ce qu’elle pensait être du parfum, mais qui était en fait du Novitchok, un produit neurotoxique, contenu dans un flacon retrouvé en juin par son compagnon dans une poubelle à Amesbury, à une quinzaine de kilomètres de Salisbury.
Jeudi, le Kremlin a démenti des informations en provenance de Kiev et de Séoul selon lesquelles des soldats nord-coréens prêteraient main-forte en Ukraine à l’armée russe, qui reçoit des munitions et des missiles de Pyongyang selon les Occidentaux.
La Corée du Nord, dotée de l’arme nucléaire, a renforcé ses liens militaires avec Moscou ces derniers mois et le président russe Vladimir Poutine a effectué une rare visite à Pyongyang en juin pour signer un accord de défense mutuelle avec le leader nord-coréen. Kim Jong Un coréen.
Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que la Corée du Nord fournissait des soldats à l’armée russe pour mener à bien son invasion de l’Ukraine, en plus de livrer des munitions.
« Nous constatons une alliance croissante entre la Russie et des régimes comme la Corée du Nord. Il ne s’agit plus seulement de transfert d’armes. Il s’agit d’envoyer des Nord-Coréens dans les forces armées de l’occupant », a déclaré le président ukrainien dans son discours quotidien.
Batailles sur le front, déclarations belliqueuses et négociations diplomatiques, suivent avec nous les événements du conflit russo-ukrainien ce lundi, au 964e jour de la guerre.