Zelensky accuse la Chine d’empêcher certains pays de participer
En marge d’un forum sur la sécurité à Singapour, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Chine de travailler à « empêcher » les pays de participer à un sommet de paix sur l’Ukraine. Plus d’une centaine de pays et d’organisations se sont engagés à participer à ce sommet prévu en juin en Suisse, a déclaré Volomdymyr Zelensky, exhortant les pays de la région Asie-Pacifique à s’y joindre.
Mais la Chine a indiqué que son président Xi Jinping ne participerait pas à ce sommet. Pékin a en effet estimé vendredi qu’il serait « difficile » de participer à ce sommet si la Russie n’est pas invitée, un communiqué approuvé par Moscou.
Le président américain Joe Biden ne s’est pas encore engagé. « Nous sommes déçus que certains dirigeants mondiaux n’aient pas encore confirmé leur participation au Sommet de la paix », a déclaré le président ukrainien, sans citer nommément la Chine ou les Etats-Unis.
« Un soutien américain indéfectible »
Le dirigeant ukrainien a également rencontré plus tôt dimanche le ministre américain de la Défense Lloyd Austin, entretien qu’il a qualifié de « très bon ». Volodymyr Zelensky a salué vendredi « un pas en avant », suite au feu vert donné par les Etats-Unis à l’utilisation par Kiev d’armes fournies par les Américains pour frapper, sous conditions, des cibles sur le sol russe.
Dans une communication sur le F-16 et la rédaction d’un accord de sécurité bilatéral.
L’Ukraine peine à contenir une offensive terrestre russe dans la région de Kharkiv (nord-est), où Moscou a récemment réalisé ses plus grandes avancées territoriales depuis 18 mois.
Le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, a déclaré que Lloyd Austin avait réitéré « le soutien indéfectible des États-Unis à l’Ukraine face à l’agression russe ».