Zelensky accuse la Chine d’aider la Russie à saboter le sommet de la paix – POLITICO
Zelensky, qui a sillonné le monde pour tenter de convaincre les dirigeants de se rendre en Suisse plus tard ce mois-ci, a déclaré qu’il souhaitait y discuter de trois sujets : la sécurité nucléaire, la sécurité alimentaire et la libération des prisonniers de guerre ainsi que la situation ukrainienne. enfants qui ont été enlevés par la Russie.
Zelensky s’est dit « déçu que certains dirigeants mondiaux n’aient pas encore confirmé leur participation » au sommet suisse. Le président américain Joe Biden, qui doit faire face à des élections en novembre, n’a pas confirmé sa présence, bien qu’il soit présent au sommet du G7 en Italie, juste avant le sommet suisse.
Zelensky a tenu une série de réunions à Singapour, notamment avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, des membres de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine, le président du Timor-Leste José Ramos-Horta et le président élu indonésien Prabowo Subianto. Zelensky a déclaré dans un communiqué dimanche matin qu’il avait invité Ramos-Horta et Prabowo en Suisse, le premier ayant accepté l’invitation.
« Le temps presse et les enfants grandissent dans leur pays Poutine, où on leur apprend à haïr leur patrie et où on leur ment, en leur disant qu’ils n’ont pas de famille pendant que leurs proches les attendent chez eux en Ukraine. « , a déclaré le président ukrainien sur scène à Singapour, s’adressant au public en anglais.
« Je suis ici pour affirmer que nous avons trouvé un moyen de restaurer la diplomatie », a déclaré Zelensky dans son discours. « Nous pouvons le rendre réel. Il n’y a pas si longtemps, il semblait que le monde serait toujours fragmenté, mais nous avons montré que les nations sont capables de coopérer.»
Notant que près de 100 missiles et drones ont frappé l’Ukraine du jour au lendemain, Zelensky a déclaré : « Aucun pays ne pourrait gérer cela seul. Tous ceux qui nous aident dans le domaine des systèmes de défense aérienne… merci beaucoup », a-t-il déclaré, citant les noms des États-Unis, des Pays-Bas et de l’Allemagne.
« Poutine pense qu’il est autorisé à faire n’importe quoi. Au milieu des années 2010, la Russie a déclenché une guerre sur nos terres, une guerre que l’Ukraine n’a jamais voulue et qu’elle n’a jamais provoquée », a déclaré Zelensky.
Au premier rang se trouvaient Austin, le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, ainsi que les ministres européens de la Défense. Les chefs de la défense de Singapour et de la Malaisie étaient sur scène pendant que Zelensky parlait.