Nouvelles locales

Zelensky a eu « une très bonne » rencontre avec le ministre américain de la Défense

Le président ukrainien a également déclaré dimanche que 106 pays et organisations avaient jusqu’à présent accepté de participer à un sommet en Suisse à la mi-juin visant à ramener la paix en Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu « un très bon » entretien avec le ministre américain de la Défense dimanche à Singapour, alors qu’il cherche à obtenir un fort soutien occidental face aux avancées russes sur le terrain.

Volodymyr Zelensky a rencontré Lloyd Austin en marge du Shangri-La Dialogue, un forum qui rassemble des responsables du monde entier, dont les ministres de la Défense américain et chinois. Cette réunion a eu lieu après que le président ukrainien a salué vendredi « Un pas en avant »suite au feu vert donné par les Etats-Unis à l’utilisation par Kiev d’armes fournies par les Américains pour frapper, sous conditions, des cibles sur le sol russe.

Interrogé par les journalistes à sa sortie de la salle, le président ukrainien a déclaré que cette interview avait été « très bien ». Lloyd Austin n’a fait aucun commentaire. Volodymyr Zelensky et Lloyd Austin devaient « discuter de la situation actuelle sur le champ de bataille en Ukraine et souligner l’engagement des États-Unis à garantir que l’Ukraine dispose des moyens nécessaires pour se défendre contre l’agression russe en cours »a déclaré à l’AFP un responsable américain avant la réunion.

Le président ukrainien a également déclaré dimanche que 106 pays et organisations avaient jusqu’à présent accepté de participer à un sommet en Suisse à la mi-juin visant à ramener la paix en Ukraine.

Volodymyr Zelensky s’est rendu ces derniers jours dans plusieurs pays européens pour réclamer davantage d’aide militaire à l’armée ukrainienne qui perd du terrain face aux attaques incessantes de la Russie. La dernière rencontre entre Volodymyr Zelensky et Lloyd Austin remonte à décembre à Washington, où le président ukrainien avait lancé un dernier appel à l’aide américaine avant que celle-ci ne s’épuise.

Le Congrès américain a approuvé en avril un programme d’aide financière de 61 milliards de dollars pour l’Ukraine après des mois de querelles politiques, débloquant ainsi des armes indispensables aux troupes ukrainiennes.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page