Le bâtiment, qui ouvrira ses portes le 2 octobre au Japon, retracera l’histoire centenaire de l’entreprise japonaise et proposera plusieurs expériences interactives.
Les fans de Nintendo n’ont pas mis longtemps à reconnaître son visage. Dans une vidéo YouTube, le créateur japonais Shigeru Miyamoto, père de Mario, se promène dans les allées du musée Nintendo, qui ouvre ses portes le 2 octobre à Kyoto. Il y dévoile certaines des expositions et installations interactives qui permettront aux visiteurs d’explorer plus de 130 ans d’histoire de la marque mondialement connue.
A quelques kilomètres du siège de Nintendo, le musée est construit sur le site de l’usine où l’entreprise fabriquait « hanafuda »cartes à jouer japonaises traditionnelles. « C’est un endroit plein de nostalgie pour moi », explique Shigeru Miyamoto. « Cette zone, autrefois pleine de camions, est devenue une place aux couleurs de Mario. ».
20 euros par billet
Au premier étage, les fans de Nintendo pourront venir admirer les différentes versions de la Famicom, la console historique de la firme japonaise lancée en 1983, plus connue à l’étranger sous l’acronyme « NES » (Nintendo Entertainment System). On y retrouvera également des franchises célèbres, comme Zelda, Mario ou encore des bornes et jeux d’arcade comme Donkey Kong, sorti en 1981.
« Nous souhaitons montrer l’évolution du divertissement tout en mettant en valeur les éléments qui ont été partagés et construits au fil des années. » « , souligne le designer. Dans les vitrines sont également exposées des pièces plus inattendues fabriquées par Nintendo avant son incursion dans le jeu vidéo, comme un photocopieur, une poussette ou un pistolet laser.
Le musée contient également une section plus interactive, permettant de jouer via smartphone avec des cartes géantes projetées au sol ou de frapper avec une fausse batte de baseball des balles en plastique lancées par un vieux jouet de la firme, dans un intérieur japonais des années 1970. Le créateur de Mario lui-même s’y essaie, avant de se lancer dans Super Mario Bros avec une manette géante nécessitant que deux personnes coordonnent leurs actions.
A l’entrée, chaque client recevra 10 « coins »des pièces virtuelles pour accéder aux différents jeux, comme dans une salle d’arcade. « Veuillez noter que vous ne pourrez pas acheter de pièces supplémentaires. »précise le site internet du musée.
Les billets sont en vente dès maintenant pour les mois d’octobre et de novembre, et la clôture des inscriptions est prévue le 31 août. Les visiteurs, qui doivent posséder un compte Nintendo, choisissent à l’avance leur jour et heure de visite et doivent espérer être tirés au sort pour finaliser leur achat. De telles loteries auront lieu tous les mois.
Selon le site officiel, un billet adulte coûte 3 300 yens (20 euros au taux de change actuel), 2 200 yens (13 euros) pour les 12-17 ans et 1 100 yens (6 euros) pour les 6-11 ans. Il donne également accès à une boutique et un café installés dans le musée.
D’ici la fin de l’année, Nintendo doit également ouvrir un nouvel espace dédié à son personnage Donkey Kong dans l’immense parc à thème Universal Studios Japan d’Osaka, le troisième plus visité au monde.