L’influenceur algérien Youcef A., 25 ans, alias » Zazou Youssef », a été condamné ce lundi par la Cour Brest (Finistère) à 18 mois de prison pour « provocation directe à un acte de terrorisme » pour entretien sur le réseau social Tiktok.
La peine s’est accompagnée d’une interdiction du territoire français pendant dix ans et d’un entretien en détention. Le procureur de Brest, Camille Miansoni, avait demandé deux ans de prison et l’interdiction du territoire français pendant cinq ans. « Nous ne pouvons pas accepter que les individus appellent à la violence la plus grave », a déclaré le magistrat. « Il n’y a pas d’ambiguïté quand (l’accusé) dit: » Mon frère, tuez-les! « ». Sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis avril 2024, le défendeur a échoué à une peine maximale de sept ans de prison et à une amende de 100 000 euros.
Début janvier, trois Algériens et un franco-Algérien ont été arrêtés en France pour avoir mis en ligne un contenu haineux en ligne, tout en appelant à des actes violents. Deux de ces influenceurs devaient apparaître lundi, » Zazou Youssef » à Brest et « Doualemn » à Montpellier.
« Zazou Youssef » a été arrêté le 3 janvier à Brest après une alerte de Pharos, plate-forme pour la déclaration du contenu illicite sur Internet, puis placée en détention pré-provenante. Dans une vidéo publiée sur Tiktok, l’influenceur, suivie de 400 000 Les abonnés, ont fait des remarques très virulentes en arabe, sous-titrées en français, appelant en particulier à « utiliser des armes sur 1er Janvier « . » Je vous donne le droit de tuer « , » tir même s’ils sont frères « , » nous allons faire comme dans les années 90, nous vous tireons en balle, nous vous violerons « , a déclaré le défendeur selon des extraits De cette vidéo, relayée sur X.
Fine Beard, queue de cheval et une veste noire, Youcef A. a réfuté au bar toute provocation pour commettre des attaques. L’influenceur, qui jusque-là ne publiait que des vidéos de football, a déclaré que ses paroles avaient été adressées à l’armée algérienne, après des appels pour démontrer contre le pouvoir algérien sur Tiktok.
« Beaucoup de gens ont dit: Nous changeons le gouvernement, nous aimons en Syrie », a-t-il dit, disant qu’il craignait une nouvelle guerre civile en Algérie et « 250 000 personnes tuées » comme dans les années 1990. « Je ne suis pas un terroriste. Avec moi, nous détestons les terroristes parce que (ils ont) tué ma famille », a-t-il ajouté, sanglotant dans leur voix.
Youcef A. avait déjà été condamné à un an de prison en décembre 2023 pour dégradation sur un club de tennis Brest, lors des émeutes en juin 2023 consécutives à la mort du jeune Nahel. L’accusé a fait appel de cette condamnation.
En parlant de "corruption" Samedi 22 février, après la défaite de l'OM à Auxerre, le…
La vie n'est certainement pas la plus simple pour cette famille ... les fenêtres d'une…
Crédit d'image: Getty Images for Essence Joy Reidconnu pour son émission MSNBC Le Reidoutest supprimé…
Alors que l'ancien Premier ministre a ouvertement critiqué la rhétorique du ministre de l'Intérieur à…
Brahim Aouissaoui est jugé par la Cour spéciale de Paris pour les assassinats et les…
Une trêve "Dans les semaines à venir"La Russie ouverte à la participation européenne au règlement…