Divertissement

Zara retire de la vente un T-shirt pour fille accusé de connotation sexuelle

La marque espagnole Zara est pointée du doigt sur les réseaux sociaux pour l'une de ses collections de t-shirts pour enfants.
LOIC VENANCE / AFP La marque espagnole Zara est pointée du doigt sur les réseaux sociaux pour l’une de ses collections de t-shirts pour enfants.

LOIC VENANCE / AFP

La marque espagnole Zara est pointée du doigt sur les réseaux sociaux pour l’une de ses collections de t-shirts pour enfants.

MODE – A première vue, il pourrait s’agir d’un simple T-shirt blanc pour adolescentes. Mais la marque espagnole de prêt-à-porter Zara a dû non seulement s’excuser, mais aussi retirer de ses rayons, mi-août, l’un de ses T-shirts pour fille, au rayon enfant. La cause : une polémique sur le réseau social TikTok autour de la connotation de ce vêtement, considéré comme sexualisant les jeunes filles.

C’est Laura Wilson, une mère londonienne de deux enfants, qui a dénoncé Zara sur son compte TikTok, qui compte plus de 50 000 abonnés. « Zara, fais mieux » elle a écrit sur une vidéo montrant le célèbre T-shirt, demandant à ses « followers » si c’était elle qui « surinterprète trop »Sur le devant du T-shirt est écrit « La collation parfaite » (« la collation parfaite »). Au dos du produit se trouve une fraise coupée en deux avec ces mots : « Prends une bouchée » (« mordre dedans ») et « Une explosion de plaisir sucré qui en fait la collation estivale parfaite ».

« Si vous avez acheté ce t-shirt à votre enfant, vous devriez vraiment vous parler à vous-même. Je suis tellement choquée. »dit Laura Wilson dans la même vidéo. Le New York Postelle explique que le message sur le T-shirt « rendu physiquement malade » et qu’il était « complètement inutile et inapproprié ». Sous sa publication, certains internautes considèrent qu’il « c’est juste une fraise »tandis que d’autres sont d’accord avec la mère et trouvent le design trop « suggestif ».

Zara s’excuse

Contacté par le Le New York Postla marque espagnole, propriété du groupe Inditex, a présenté ses excuses. « L’utilisation du mot « snack » sur ce T-shirt n’était en aucun cas destinée à impliquer autre chose que le sens traditionnel du mot, comme en témoigne l’image d’une fraise sur le vêtement. »a assuré la marque. Le mot « collation » fait souvent référence, dans le langage de la génération Z (les jeunes de 15 à 30 ans), aux attraits physiques d’une personne.

« Cependant, nous comprenons maintenant que certaines personnes ont interprété le terme différemment. »La marque poursuit en confirmant avoir retiré le T-shirt de ses rayons et de son site internet. Laura Wilson a salué la décision de la marque.

Pour elle, le problème n’est pas l’enfant qui va le porter, mais plutôt la réaction de certains adultes, qui se disent « préoccupé par ceux qui ont déjà une attirance pour les mineurs et ce qu’ils penseraient s’ils voyaient cela écrit ». « Je pense que le problème réside dans la société dans laquelle j’élève mes jeunes enfants, où j’ai l’impression de devoir les protéger par tous les moyens possibles parce que je n’ai pas l’impression qu’ils sont en sécurité. »a ajouté le Londonien à la Le New York Post.

Ce n’est pas la première fois que Zara se retrouve au cœur d’une polémique. La marque est régulièrement accusée de contribuer à la pollution et à la déforestation dans les régions où sont fabriqués ses produits. En décembre, la marque a également dû retirer des photos de sa nouvelle campagne publicitaire, pour leur ressemblance avec des scènes de violence extrême à Gaza.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page