Zara ferme ses portes, voici les villes où la marque disparaît
Par Laura Angelo
Mauvaise nouvelle pour tous les fans de mode. Plusieurs magasins Zara vont disparaître dans les villes françaises.
Le monde du prêt-à-porter traverse des années très difficiles. En effet, depuis septembre 2022, Les marques de vêtements ferment les unes après les autres. Ce fut le cas de Camaïeu, placé en redressement judiciaire, laissant pas moins de 2 000 salariés en grande difficulté. Puis ce fut le tour de Naf Naf, André, San Marina, Kookaï, ou encore Burton of London, Sergent Major ou Princesse Tam Tam.
Malheureusement, les choses ne s’améliorent pas. En fait, c’est une nouveau groupe de prêt-à-porter qui se trouve touché par une situation très délicate. Le groupe espagnol Inditex, qui possède notamment ZaraPull and Bear, ou encore Stradivarius et Bershka, vont fermer plusieurs magasins en France. Et pour les gérants de ces magasins, le bât blesse. Interrogés par nos confrères deOuest de la FranceJean-Michel Sarget, directeur d’un des magasins concernés, s’est exprimé, dénonçant cette décision : « Le groupe est dans une course aux profits », il fustige.
Plusieurs magasins Zara ferment à travers la France
En fait, le groupe espagnol affiche des résultats assez impressionnants : l’année dernière, le groupe a progressé de 30 %, atteignant 5,38 milliards d’euros, avec un chiffre d’affaires de 35,95 milliards d’euros. Mais la fast fashion, comme Shein, a été la raison de la fermeture de nombreux magasins. En 2020, le groupe détenait 7 412 magasins vont augmenter à 5 700 euros en 2024. En France, les commerces de Saint-Nazaire, Valence et Angoulême fermeront définitivement leurs portes.
Mais pour les gérants de ces magasins, Fermer leur boutique est tout simplement une trahison : « Quand je vois des commentaires qui parlent de loyers trop élevés, c’est n’importe quoi. Ils ne regardent même pas ça. ». Mais le groupe espagnol se défend contre ces rumeurs : « Nous sommes présents à Bourges, Pau, Le Mans, Lorient, Brest, Angers… »rappelle le groupe. D’autres fermetures sont toutefois prévues pour l’année prochaine. Aujourd’hui, le groupe espagnol Inditex compte 273 magasins en France, répartis dans 80 villes à travers l’Hexagone. Mais dans les mois à venir, certains magasins fermeront leurs portes.
Les directeurs de magasins tirent la sonnette d’alarme
Ces magasins sont très souvent présents dans les villes moyennes. David Samzun, le maire de Saint-Nazaire, est très agacé par cette décision : « La réunion avec la DRH du groupe il y a quelques jours s’est très mal passée, je ne vous le cache pas.« . Le conseiller dénonce la « le mépris de la province, le fort sentiment de déclassement des populations de ces villes moyennes et aussi une partie d’une « sentiment d’abandon ». En plus de la fermeture de ces magasins, de nombreux employés sont en période d’essai. Dans certaines régions, une cinquante employés sont en période d’essai. « On leur a promis un reclassement mais aucune garantie géographique, ça peut être n’importe où en France ! Vous imaginez bien que beaucoup d’entre eux vont être laissés pour compte », Le maire proteste toujours.
Les consommateurs vont devoir adopter d’autres habitudes. Soit ils continuent à commander en ligne, soit ils devront parcourir des dizaines voire des centaines de kilomètres pour pouvoir trouver les différentes marques du groupe espagnol. Un véritable coup dur pour tous les amoureux des petits hauts de Zara et de ses basiques.