Ce dimanche soir, au Stade de France (et dans les rues de Paris), la XXXIIIe Olympiade se clôturera par une grande cérémonie de clôture. Ce spectacle, une nouvelle fois préparé par le directeur de Paris 2024, Thomas Jolly, aura une saveur très américaine. Voici ce que l’on sait de cette cérémonie qui devrait durer plus de 2h30.
Après 35 jours de répétitions, l’heure du spectacle a sonné. Durant les quinze jours de compétition, Paris a impressionné le monde, et les organisateurs savent très bien que cette cérémonie sera le dernier souvenir de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 : le spectacle ne doit pas décevoir.
Des stars françaises et américaines seront présentes. La ville hôte, Paris, recevra le plus bel hommage au début du spectacle. Depuis les Tuileries, une star de la chanson française, normalement Zaho de Sagazan, se produira Sous le ciel parisien pour ces premières minutes de spectacle au cœur de la capitale.
Depuis le 26 juillet, une création de Paris 2024 impressionne le monde : la vasque olympique. Des milliers de visiteurs, touristes et sportifs sont venus admirer ce chef-d’œuvre dans le jardin des Tuileries. Ce ballon, qui s’envole chaque soir, a laissé des traces. Il sera d’ailleurs l’un des acteurs du spectacle de ce dimanche soir. Un premier relayeur viendra tirer le feu sacré afin de le ramener au Stade de France.
Une première partie très formelle
Comme pour toutes les éditions des Jeux olympiques, la cérémonie de clôture sera rythmée par une présentation des drapeaux français et olympique. Ce moment permettra l’interprétation de la Marseillaise depuis le Stade de France. Vient ensuite l’entrée des drapeaux pour les 205 délégations. Ces porte-drapeaux arriveront sur une scène « assez originale », soulignent plusieurs interlocuteurs, réservant une surprise pour ce dimanche soir.
Le temps passe vite et la partie protocolaire continue. Le CIO remettra ensuite les dernières médailles de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Les trois premiers athlètes du marathon féminin, qui aura lieu ce dimanche matin, auront l’honneur de recevoir leurs médailles devant le public du Stade de France. Cette partie de la soirée, un peu plus plate, se poursuivra avec la présentation des nouveaux membres de la commission des athlètes du CIO et une célébration des bénévoles impliqués pendant les Jeux Olympiques de 2024.
Vers 22h, l’imagination de Thomas Jolly entrera véritablement en jeu. Comme il l’a toujours souhaité, le Stade de France devient sa pièce de théâtre. Et contrairement à la cérémonie d’ouverture, ce spectacle revient avec un seul point de vue pour les spectateurs. Tous les regards seront alors tournés vers l’atterrissage du « Golden Voyager », qui sera interprété par Arthur Cadre, danseur connu et reconnu en France et à l’international. Ce voyage nous mènera dans le pays fondateur des Jeux Olympiques, en Grèce, avant un probable hommage à Pierre de Coubertin. Ce voyageur qui sera le centre du monde le temps d’une soirée découvrira ensuite les anneaux olympiques.
De Paris à Los Angeles
Vient ensuite le temps des discours avec ceux de Tony Estanguet et Thomas Bach. Et puis retentira l’hymne olympique pour la grande passation du drapeau olympique entre Paris et Los Angeles. Comme le veut la tradition, c’est Anne Hidalgo qui remettra ce drapeau, en présence de Thomas Bach, à la maire de Los Angeles, Karen Bass. Ce moment inaugure le segment réservé à Los Angeles 2028.
Après la réception du drapeau, l’hymne américain sera interprété par Gabriella Wilson. Ce moment lancera le voyage à Los Angeles qui, comme l’a révélé RMC Sport en mai, devrait faire de Tom Cruise la star de ce clip d’un peu moins de dix minutes. Ce moment de « show américain » se terminera par une prestation d’une des stars de ces Jeux parisiens : Snoop Dogg. L’extinction du feu sacré aura lieu au Stade de France. Yseult, qui se produira À ma façonsera l’une des dernières stars de cette cérémonie de clôture. Cette fois, c’est fait : les Jeux Olympiques de Paris seront clôturés.