Alors que le second tour des législatives pourrait bien conduire le Rassemblement national à installer plus de 200 députés à l’Assemblée nationale, des artistes prennent position contre l’extrême droite. Un collectif de 20 rappeurs, dont Fianso, Zola et Akhenaton, a sorti « No Pasaran », une chanson de neuf minutes qui suscite le débat sur certaines paroles jugées problématiques. Au même moment, Aya Nakamura, qui avait été prise à partie pour ne pas s’être prononcée contre le RN, a publié un message sans équivoque : « Je ne veux pas que le RN mette fin à mes agissements ». Je suis bien placé pour comprendre et connaître la place du racisme dans notre pays. Oui, je suis discret sur ces sujets, parfois, on ne se sent pas suffisamment pertinent et légitime pour parler et dire les bonnes choses sur des domaines qu’on ne maîtrise pas. Cela ne veut pas dire qu’on n’a pas d’opinion, hein » Celui qui devrait chanter aux JO de 2024 a ensuite ajouté : » Dimanche, nous irons tous voter, et contre le seul extrême à condamner car il n’y en a qu’un. « .
Le lecteur Dailymotion est en cours de chargement…
« Diffamation répugnante de la part de pseudo-journalistes »
Pour sa part, Zaho de Sagazan a également poussé un coup de gueule sur Instagram en découvrant l’émission « On marche sur la tête », animée par Cyril Hanouna sur Europe 1 du 17 au 28 juin 2024, qui a déroulé un tapis rouge aux personnalités de droite et d’extrême droite, invitant tour à tour Eric Zemmour, Jordan Bardella, Julien Odoul et Marion Maréchal. L’ARCOM, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a formellement notifié l’émission diffusée sur la radio détenue par Vincent Bolloré pour « difficulté à ne pas faire de publicité ». manque de modération et d’honnêteté dans les commentaires sur l’actualité électorale « , invitant la station à » traiter l’actualité électorale avec modération et honnêteté » et à » assurer une pluralité de points de vue dans les émissions de débats « . Alors que Le monde a publié un sondage révélant le temps de parole alloué à l’extrême droite et à la droite dans ce » diffusion de propagande politique « , tout en découvrant que » plusieurs dizaines de minutes de diffusions en direct ont été discrètement supprimées des replays de l’émission « Pour éviter toute poursuite judiciaire, le chanteur Zaho Sagazan veut dénoncer la situation.
LIRE – Zaho de Sagazan : bientôt un deuxième album ? Le chanteur phénomène se confie
» Cette diabolisation de la gauche et cette dédiabolisation de l’extrême droite par les médias depuis des semaines sont absolument immondes. » écrit l’interprète de « La Symphonie des éclairs », indigné par de telles méthodes en période électorale : » Merci au Monde de mettre cela en lumière. Force au Nouveau Front Populaire qui doit lutter chaque jour contre les diffamations répugnantes des pseudo-journalistes. « . En colère, Zaho Sagazan s’adresse ensuite à un » gros mais vraiment gros gros coup à Cyril Hanouna « .