Zaho de Sagazan en concert privé dans une maison de retraite avant de jouer à Art Rock
On l’a vue avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France ou ouvrez le Festival de Cannes avec une reprise de David Bowie.
On s’attendait moins à la retrouver, quatre jours plus tard, à l’Ehpad Les Champs-au-Duc à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Zaho de Sagazan a donné un concert surprise et privé aux résidents et au personnel, quelques heures avant une performance électrique sur la scène principale du festival Art Rock.
« L’Ehpad est un sujet qui la touche beaucoup »
Mon rêve est devenu réalité, c’était magique
, souffle Yvon Le Tallec, qui n’arrive toujours pas à se remettre de ses émotions. Cela fait deux semaines que l’idée folle trotte dans la tête des bénévoles des Vagabonheurs. Son association emmène les résidents de cet Ehpad en scooter.
Lorsqu’il a soumis l’idée à Alice Boinet, programmatrice d’Art Rock, ce fut un grand oui. Zaho de Sagazan a joué sur la scène B en 2023 et nous avons eu l’occasion de partager beaucoup de choses. L’Ehpad est un sujet qui la touche beaucoup, elle était aide-soignante, avant la musique. Son équipe était totalement impliquée et la maison de retraite était super accueillante.
» dit, de son côté, Alice Boinet.
Zaho de Sagazan ému aux larmes
Zaho de Sagazan est venu interpréter quelques-unes de ses chansons dont la très jolie Symphonie de la foudre, en piano-voix. Simple et débordant d’émotion, devant une quarantaine d’habitants, leurs familles et salariés. Tout le monde pleurait, c’était incroyable
confirme le programmeur.
On a gardé le secret de son arrivée jusqu’au bout
ajoute Claudine Jouno, animatrice à l’Ehpad. C’était vraiment magique et simple, elle était très attentionnée et sincère. Elle est hypersensible et ça se voit.
Juste avant que le chanteur ne quitte les résidents, il y a eu une dernière surprise. Yuna, une chanteuse costaricaine de 12 ans, a également pu interpréter ses chansons au piano, devant les seniors et Zaho de Sagazan.
Une première pour la maison de retraite
C’est à son tour de toucher le cœur de l’artiste, émue jusqu’aux larmes. Généreuse, la chanteuse nazaïenne a même partagé la prestation de Yuna sur son compte Instagram et a invité la jeune fille à son concert du soir.
C’est aussi pour cela que nous faisons ce métier. Et en rentrant chez elle, Zaho était ravie, elle partageait même son envie de faire ça à chacun de ses rendez-vous
, confie Alice Boinet. Une première pour l’Ehpad, qui ne risque pas d’oublier ce passage intense.