Zaho de Sagazan boycotté par plusieurs radios après avoir critiqué Cyril Hanouna
» Ah, comme la vie est belle » elle chante souvent pour reprendre le titre éponyme de Brigitte Fontaine. Il faut dire que depuis un an et demi, Zaho de Sagazan est devenue la nouvelle coqueluche musicale du public français. Emmené par le single éponyme, son album « La symphonie des éclairs » s’est écoulé à 140 000 exemplaires depuis sa sortie en mars 2023, a récolté quatre Victoires de la Musique et a permis à la chanteuse d’être l’artiste la plus programmée dans les festivals cet été. Un succès qui lui permet de porter la parole sur les sujets qui lui tiennent à cœur, comme l’aide aux personnes âgées, elle qui était aide à domicile. Elle a également souhaité adapter sa chanson « Tristesse » contre le Rassemblement national et a également saccagé la nouvelle émission de Cyril Hanouna sur Europe 1. Merci d’avoir mis cela en lumière. Force au Nouveau Front Populaire qui doit lutter chaque jour contre les diffamations répugnantes des pseudos journalistes. Gros mais vraiment gros gros coup à Cyril Hanouna » écrit-elle sur ses réseaux sociaux, après une enquête du quotidien sur le temps de parole alloué aux candidats d’extrême droite dans l’émission de Cyril Hanouna.
Le lecteur Dailymotion est en cours de chargement…
« Le questionnement est légitime »
Ces quelques phrases valent aujourd’hui Zaho La sanction de Sagazan a été aussi immédiate qu’inattendue. Depuis plusieurs semaines, plusieurs radios du groupe Bolloré, dont RFM et Europe 2, ont décidé de boycotter des ondes son tube « La symphonie des éclairs ». Plus proche qui a révélé la vérité en premier, avant Le Parisien confirme l’information. Selon nos confrères du quotidien, la chanson n’a été diffusée qu’une seule fois sur RFM durant la semaine du 5 au 11 juillet avant de disparaître complètement des ondes. Même son de cloche sur Europe 2, où « La symphonie des éclairs » figurait parmi les 30 chansons les plus diffusées (24 fois par semaine début juillet) avant de ne plus être diffusée du tout.
» Être diffusé à grande échelle et disparaître soudainement, cela peut arriver. » assure une source spécialisée dans les radios musicales à Parisienparlant dans ce cas habituel d’un changement de single. Ce qui est actuellement le cas pour Taylor Swiftdont le nouveau single n’est plus « Fortnight » mais « I Can Do it With a Broken Heart », mais pas pour Zaho de Sagazan, dont la « Symphonie de la foudre » est disponible sur les stations de radio depuis septembre dernier : « Dans le cas d Zaho de Sagazan, il n’y a pas de nouvelle chanson exploitée, donc le questionnement est légitime « . Le Parisien assure que le groupe Lagardère, propriétaire d’Europe 2 et de RFM et dont l’actionnaire majoritaire est Vincent Bolloré, n’a pas donné suite aux sollicitations. Mais la révélation de cette affaire a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Là aussi, Zaho Sagazan n’a pas encore exprimé ses sentiments à ce sujet mais a répondu ou partagé plusieurs commentaires d’internautes indignés.
❤️❤️❤️
— Zaho de Sagazan (@zahodesagazan) 19 juillet 2024
La chanteuse a notamment reçu le soutien du chanteur Bertrand Belin, sur France 3 Loire-Atlantique : » Il suffit d’ouvrir sa page de réseau social pour s’exprimer, poster un texte, dire ce qu’on pense, donc on peut le faire sans aucune difficulté. (…) Quand on crie comme ça de colère, c’est plutôt une bonne chose qu’il y ait une réaction devant soi Tout cela ne l’empêchera pas de faire salle comble lors de ses prochains concerts au Paléo Festival ou à Rock en Seine, ou encore lors de sa tournée des Zénith à l’automne. A noter que si la chanson « La symphonie des éclairs » n’est plus dans le top 60 des diffusions radio, elle est toujours soutenue par Hit West, M Radio ou RTL 2, qui la programment respectivement 29, 14 et 7 fois par semaine.