La première femme chef d’orchestre de Seine Saint-Denis a dirigé La Marseillaise lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques. L’hymne a été interprété par son propre orchestre symphonique, Divertimiento.
Ses coups de baguette résonnèrent La Marseillaise au Stade de France. La cheffe d’orchestre Zahia Ziouani fait partie de celles qui ont ouvert la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, ce dimanche 11 août.
Alors que le drapeau français arrivait au stade, son orchestre symphonique Divertimiento a commencé La Marseillaise aux côtés de la Maîtrise de Fontainebleau.
Après la présentation d’Emmanuel Macron et du président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, Zahia Ziouani a lancé l’hymne français devant des milliers de spectateurs, debout dans les tribunes. Son orchestre a ensuite interprété plusieurs chansons pop françaises telles que « Que je t’aime ! » de Johnny Hallyday et « Lettre à France » de Michel Polnareff.
Première femme cheffe d’orchestre originaire de Seine-Saint-Denis, Zahia Ziouani a fondé son propre orchestre symphonique en 1995, et est depuis en résidence à Stains, sa ville natale au cœur des Jeux de Paris 2024. La musicienne a également été sélectionnée pour porter la flamme olympique en Seine Saint-Denis.
Le parcours de Zahia Ziouani a même fait l’objet d’un film en 2023, une histoire adaptée de sa jeunesse en Divertissementréalisé par Marie-Castille Mention-Schaar avec la comédienne Oulaya Amamra.