Zaha, Mikautadze, Veretout... Quel est le premier (vrai) bilan des recrues de l'OL ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Zaha, Mikautadze, Veretout… Quel est le premier (vrai) bilan des recrues de l’OL ?

Zaha, Mikautadze, Veretout… Quel est le premier (vrai) bilan des recrues de l’OL ?

L’Olympique Lyonnais a accueilli sept nouveaux joueurs cet été. Avant la réception de Galatasaray en Ligue Europa jeudi, le premier bilan est loin d’être à la hauteur après deux mois de compétition.

Ils sont sept à poser leurs valises au bord du Rhône cet été. Parmi eux, l’attaquant vedette de Metz Georges Mikautadze, l’international français Jordan Veretout et la recrue la plus chère de l’histoire du club, Moussa Niakhaté. L’Olympique Lyonnais, 7ème de Ligue 1 et 2ème (sur 36 équipes) de Ligue Europa après deux journées, a vu quelques recrues s’installer dans son onze de départ. Mais le bilan est plutôt négatif à l’aube de la réception des Turcs de Besiktas ce jeudi (21 heures).

Ils n’ont aucun impact

7 minutes. C’est tout ce à quoi j’avais le droit Omari réchaufféprêté par le Stade Rennais. Le défenseur central de 24 ans s’était fait un nom en Bretagne, au point de décrocher deux sélections chez les Bleuets. « J’attends de lui qu’il redevienne celui qu’il était en équipe de France juniors »a tonné son entraîneur Pierre Sage avant le match au Havre dimanche (victoire 0-4). C’est justement au stade Océane qu’Omari est entré en jeu en fin de match pour ses débuts à l’OL. « C’est un problème de confiance en ce moment »a jugé Sage, peu satisfait de ce qu’il voit à l’entraînement et qui le place derrière Moussa Niakhaté, Clinton Mata et Duje Caleta-Car dans la hiérarchie à son poste.

Garnacho, Cherki, Williams… Les dix pépites qui enflammeront la Ligue Europa 2024-2025

Accéder au diaporama (10)

Pourtant, Sage semble croire en lui. Ce qui n’est pas le cas de Wilfried Zahaprêté par… Galatasaray. Ailier fantasque avec plus de 300 apparitions en Premier League, l’Ivoirien de 31 ans est plutôt un caprice du propriétaire John Textor. Il est entré en jeu contre l’Olympiakos le 26 septembre avant de débuter contre Toulouse, puis est reparti peu après la mi-temps. « Il comprendra ce qu’on attend de lui et quel est l’état d’esprit qui doit nous animer »Sage froidement agacé, évoquant ensuite, sans mentionner directement Zaha, «des attitudes qui sont sorties de mes yeux» contre le TFC.


Même un joueur qui fait un mauvais match, même un joueur arrivé en retard, (…) on peut s’attendre à ce qu’il fasse un bon match la prochaine fois.

L’entraîneur lyonnais Pierre Sage à propos de Tanner Tessmann

L’entraîneur n’a même pas convoqué Zaha dans l’équipe lyonnaise lors des deux derniers matches. Georges Mikautadzea au contraire disputé tous les matches de l’OL en championnat. Mais celui qui a inscrit 13 buts en 20 matches de L1 avec Metz la saison dernière n’a toujours pas marqué après 8 matches. Formé à Lyon où il pensait reprendre le fil de son histoire, l’international géorgien a d’abord été titulaire. Il a logiquement perdu sa place. En manque de forme, mal à l’aise près du but, l’avant-centre de 23 ans est méconnaissable.

Enfin, Tanneur Tessmann a également eu peu d’impact sur la saison lyonnaise. Le milieu de terrain de 23 ans a été acheté pour 6 millions d’euros au club italien de Venise. Il voyait l’OL comme un moyen de s’imposer durablement en sélection américaine, après avoir participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais sa seule titularisation avec l’OL, contre Toulouse (victoire 1-2), a tourné au vinaigre. « Même un joueur qui fait un mauvais match, même un joueur arrivé en retard, même un joueur qui a montré qu’il n’était pas content, on peut s’attendre à ce qu’il fasse un bon match la prochaine fois. »a encouragé Sage qui l’a comparé, dans le profil, à Nemanja Matic, titulaire avant de se blesser.

Ils se sont imposés

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, ou le contraire. Si Tessmann n’a pas sa place dans le onze olympien pour le moment, Jordanie Vérétout l’a bien. Il a débuté les quatre derniers matches de L1 ainsi que celui face aux Glasgow Rangers en Ligue Europa, pour un bilan de 4 victoires et une incroyable défaite face à l’OM (2-3). L’international français (6 sélections) apporte une fiabilité technique et un volume de jeu important, comme lors de ses deux dernières saisons à Marseille.

VOIR AUSSI – Le résumé et les buts de la défaite de Lyon face à Marseille le 22 septembre (2-3)

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/dugout/index.js » >

Au poste d’arrière gauche, il fallait compenser la fin de contrat d’Henrique. Un autre Brésilien a été choisi : Abner. Et il fait mieux que son compatriote, en poussant Nicolas Tagliafico sur le banc. A l’exception du match contre Nantes, Abner (24 ans) a débuté tous les matches de l’OL en championnat. Ses performances fluctuent, notamment en défense où sa couverture en profondeur peut laisser à désirer. Il a honoré ses deux premières sélections avec le Brésil en octobre et a marqué d’une belle volée du gauche contre Le Havre dimanche (0-4).

Enfin, Moussa Niakhate était très attendu pour une raison simple : il est la recrue la plus chère de l’histoire de l’Olympique Lyonnais (31,9 M€). Fort d’une grande expérience en Bundesliga (135 matches) et d’un récent passage moins idyllique en Premier League (35 matches), il devrait être un garant en défense centrale. Mais cela lui coûte un but pour ses débuts face à Rennes (défaite 3-0) sur une reprise manquée. « C’est la première fois que je fais une erreur comme celle-là. »a déclaré l’international sénégalais de 28 ans.

Moussa Niakhaté avec Lyon contre Nantes le 6 octobre 2024.
Frédéric Chambert / PANORAMIQUE

« Mon histoire avec Lyon commence comme ça. C’est comme ça. L’essentiel est de remédier à la situation le plus rapidement possible.» ajoute le colosse (1,90 m). Il l’a fait. Sa personnalité ensoleillée et son leadership ont fait suite à des performances plus solides. Lyon n’a encaissé qu’un seul but lors des 4 derniers matches disputés. Né à Roubaix et passé par Metz et Valenciennes, Niakhaté s’impose lentement mais sûrement comme un défenseur respectable de Ligue 1. En attendant plus.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile